16:57
  • Copié
SAISON 2021 - 2022, modifié à

En 1894, Alfred Dreyfus est un capitaine d’artillerie promis à un brillant avenir. Agé de 35 ans, juif originaire de Mulhouse, il est aussi un mari comblé et le père de deux enfants :  Jeanne, 8 ans, et Pierre, 4 ans. Mais au mois d’octobre, son destin bascule. Le capitaine Dreyfus est accusé d’espionnage en faveur de l’Allemagne, et donc de trahison. Le 5 janvier 1895, c’en est définitivement fini du bonheur familial : Dreyfus perd son titre de capitaine, puis est condamné à la déportation dans un bagne en Guyane. Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach raconte comment la famille d’Alfred a vécu « l’Affaire Dreyfus ».

Lorsque Alfred Dreyfus est envoyé au bagne à l’autre bout du monde en 1895, à la suite de sa condamnation pour des accusations d’espionnage, ses enfants ne sont pas en âge de comprendre la situation. Lucie, l’épouse d’Alfred Dreyfus, invente alors un mensonge pour les protéger de la terrible réalité :  leur père est simplement parti en voyage avec l’Armée, et bientôt, la famille sera de nouveau au complet... Dans ce nouvel épisode du podcast “Au cœur de l’Histoire”, Clémentine Portier-Kaltenbach décrit les conséquences de « l’Affaire Dreyfus » sur la vie de Lucie Dreyfus et de ses enfants Pierre et Jeanne, considérés à l’époque comme des parias.

 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsSpotifyDeezerAmazon musicDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio

Ecriture et présentation : Clémentine Portier-Kaltenbach

Production : Europe 1 Studio

Réalisation : Julien Tharaud

Diffusion : Eloïse Bertil

Graphisme : Sidonie Mangin

 

Bibliographie

Histoire d’une famille française, les Dreyfus, Michael Burns, Fayard, 1994

Histoire de l’Affaire Dreyfus, Joseph Reinach, Editions la Revue blanche/Fasquelle, 1901

Les enfants du capitaine Dreyfus, Sophie des Déserts, Paris Match, 27 décembre 2020

L'Affaire telle que je l'ai vécue, Mathieu Dreyfus, Grasset, Mars 2017