Désolé, ce contenu n'est plus disponible.
  • Copié
SAISON 2022 - 2023

L’historienne Virginie Girod achève son récit autour de l’histoire du naufrage du Titanic, dans une série en 4 parties. Et ce alors que "Titanic", le film, l’une des plus belles histoires d’amour du cinéma, fait son retour sur grand écran 25 ans après sa sortie. Un périple tragique que vous aurez l’occasion de revivre à travers une nouvelle expérience remastérisée.

Le 15 avril 1912, vers 2 heures du matin, il reste 1.700 personnes à bord du paquebot en train de couler dans l’Atlantique Nord et seuls quatre radeaux pliables sont encore disponibles. Beaucoup de passagers sentent la mort approcher. Certains chantent même des cantiques. Lord Bruce Ismay, le président de la White Star Line, ne devrait pas monter à bord des derniers canots de sauvetage disponibles, question d’honneur. Mais quel choix va-t-il faire ? Et avec quels fantômes devra-t-il vivre ? Dans cet épisode du podcast "Au cœur de l’Histoire" produit par Europe 1 Studio, Virginie Girod retrace les derniers instants du Titanic, de ses passagers rescapés et de tous les autres.

Sujets abordés : Titanic - bateau - naufrage - Grande-Bretagne - White Star line - Bruce Ismay - James Pirrie - Thomas Andrews - John Smith 

Vous voulez écouter les autres épisodes de ce podcast ?

>> Retrouvez-les sur notre site Europe1.fr et sur Apple Podcasts , Spotify , Deezer , Amazon music , Dailymotion  et YouTube , ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

"Au cœur de l'histoire" est un podcast Europe 1 Studio. 

Ecriture et présentation : Virginie Girod

- Production : Europe 1 Studio

- Direction artistique : Adèle Humbert et Julien Tharaud

- Réalisation : Clément Ibrahim

- Musique originale : Julien Tharaud

- Musiques additionnelles : Julien Tharaud et Sébastien Guidis

- Communication : Kelly Decroix

- Diffusion et rédaction : Romain Vintillas

- Visuel : Sidonie Mangin

Alors que le Titanic était en pleine traversée inaugurale au printemps 1912, le paquebot présenté comme insubmersible a percuté un iceberg au milieu de l'Atlantique Nord. Quelques heures après ce terrible choc, l’évacuation des passagers se poursuit mais le temps est désormais compté. Les minutes filent et les places dans les canots de sauvetage sont de moins en moins nombreuses, raconte l’historienne Virginie Girod. Puis soudain la poupe se dresse à la verticale et la quille cède enfin. Les passagers encore à bord font désormais face à la mort. Ce récit est une production Europe 1 Studio.