Soirée spéciale photographie de guerre – Arte – 20.55

SAISON 2017 - 2018
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Chaque matin, Margaux Baralon nous livre ses conseils télé pour la soirée.

Margaux Baralon vous nous parlez d’un joli film diffusé sur Arte ce soir.

Ça s’appelle Back Home, c’est réalisé par un norvégien, Joachim Trier. On retrouve au casting l’immense Isabelle Huppert. Elle interprète Isabelle Reed, photographe de guerre. Mais quand le film commence, Isabelle Reed est décédée depuis deux ans.

Un mari et deux fils : le film va donc parler de leur deuil et de leur tentative de reconstruction. Pas facile, d’autant qu’une galerie d’art veut organiser une exposition avec les clichés de la photographe. Ils sont obligés de se plonger dans les archives de leur mère, de déterrer des souvenirs. C’est un film sur le rapport à la vérité mais qui raconte aussi, avec beaucoup de flash-backs, le difficile métier de photographe de guerre.

Et si le sujet vous intéresse, je vous conseille vivement le documentaire qu’Arte rediffuse en seconde partie de soirée. On suit le travail et la vie de quatre photojournalistes de guerre depuis le début du 20e siècle. Travail difficile, d’autant plus que ce sont des femmes. Ecoutez par exemple ce qu’on écrivait à l’époque d’Alice Schalek, l’une des premières à partir au front pendant la Première guerre mondiale.

C’est très violent, très misogyne. C’est aussi l’époque qui veut ça. Cela a un peu changé aujourd’hui, mais les photographes de guerre sont confrontés à d’autres problèmes. Le fait notamment d’avoir du mal à se faire publier. Le documentaire rappelle ce que disait la jeune Camille Lepage, tuée alors qu’elle était correspondante en Afrique. 

Entre le film et le documentaire, on apprend donc beaucoup de choses sur ce métier et sur celles qui l’exercent.

Les émissions précédentes