Jean-Claude Carrière - 3h56, le premier homme sur la Lune

SAISON 2018 - 2019 , modifié à
  • A
  • A
9:15
Partagez sur :

Entraîné à Saint-Germain-des-Prés dans le sillage d’une jeune femme, Jean-Claude Carrière rate les images en direct du premier homme sur la Lune. Il raconte dans la série inédite d’Europe 1 "3h56, le premier homme sur la Lune".

21 juillet 1969, 3h56 : un homme pose pour la première fois le pied sur la Lune. Au même moment, Jean-Claude Carrière tue le temps avec des amis américains à Saint-Germain-des-Prés, en attendant de regarder les premiers pas de l’homme sur la Lune. Mais au bras d’une jeune femme, l’écrivain et metteur en scène abandonne finalement derrière lui le poste de télévision et ces images historiques qu’il ne découvre que le lendemain matin. "Je suis le grand absent de cette nuit-là", confie-t-il. Mais de là à penser qu’il a raté un événement historique "c’est beaucoup dire. Ca n’a rien changé à l’histoire de la Terre", affirme-t-il.

Quelle place a la Lune dans l’imaginaire collectif ? A quel point est-elle une source d’inspiration ? "La Lune a toujours été un fantasme”, analyse de son côté Frédérique Aït Touati, docteure en littérature et en histoire des sciences.

Si Jean-Claude Carrière était allé sur la Lune, qu’aurait-il dit à la place de Neil Armstrong ? "Pourvu que je puisse repartir !"

Retrouvez tous les épisodes de la série sur notre site et sur Apple Podcasts, Soundcloud, Dailymotion et Youtube, ou vos plateformes habituelles d’écoute. Chaque mercredi jusqu’au 24 octobre, deux nouveaux épisodes sont mis en ligne, abonnez-vous !

> Et découvrez le 17 octobre prochain au cinéma le film événement "First Man : le premier homme sur la Lune" de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, un partenariat Europe 1.

Voici l'équipe qui a créé "3h56, le premier homme sur la Lune" :

Direction éditoriale : Claire Hazan
Interview : Alain Cirou et Claire Hazan
Réalisation et production : Marc Grunfeld
Mixage : Olivier Vehert
Programmation : Lorena Martin, Cédric Lastennet et Vanessa Zha
Graphisme/motion design : Mikaël Reichardt
Musiques : Universal Production Music
Archives, avec le service documentation d'Europe 1NASA / Europe 1 (Albert Ducrocq, Julien Besançon et Jacques Tellier)

Les émissions précédentes