Wenow, la solution connectée pour réduire l’empreinte carbone des entreprises

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la Mobilité, WeNow permet d’agir concrètement sur les émissions de CO2 et de changer les comportements pour un monde durable. 

WeNow est une Greentech qui aide les entreprises à réduire leur consommation de carburant et à neutraliser leurs émissions de CO2 à travers une solution connectée. WeNow mesure ainsi, en temps réel, les émissions de CO2 de manière très simple et non intrusive, sensibilise les conducteurs à leurs trajets, les aide à calculer automatiquement le bilan carbone de leur flotte et les incite à changer de moyen de transport. 

WeNow va même plus loin en leur proposant, pour les émissions qui n’ont pas été réduites, de financer des projets de compensation carbone qui vont neutraliser leurs émissions inévitables. 

Les entreprises contraintes de penser au verdissement de leur flotte  

Cette start-up est passée de deux à seize salariés et compte encore s’étendre. C'est ce qu'explique Valérie Mas, cofondatrice de WeNow. "Nous sommes en pleine croissance parce que les lois ont obligé les entreprises à penser au verdissement de leur flotte, et notamment de passer à l’électrique ou à l’hybride […] Nous accompagnons chacune de ces entreprises pour qu'elles identifient les usages qui sont pertinents, avec de l’hybride, avec l’électrique ou pas du tout."

Le label Gold de la démarche Climat de l’ONU  

WeNow aide également les entreprises à réduire leur consommation de carburant en formant les collaborateurs à l’éco-conduite. "Avec le prix du carburant dépassant 2€ le litre, c’est extrêmement intéressant pour les entreprises parce que rentable", remarque Valérie Mas. Première entreprise à obtenir le label Gold de la démarche Climat de l’ONU, l’entreprise ambitionne une accélération sur le marché français et européen.