Les vacances en solo, ça peut coûter cher

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Voyager seul coûte en moyenne 53 % plus cher que pour une personne voyageant en couple, selon une étude publiée par l'UFC-Que choisir, qui dénonce une surfacturation injustifiée.

Il ne fait pas bon être célibataire quand on voyage ! Voyager en solo coûte en effet en moyenne 53% plus cher que pour une personne qui voyage en couple, selon le résultat d'une enquête menée par l'UFC-Que Choisir et qu'Europe 1 a pu consulter. Et sur certains voyages, la différence peut passer du simple au double. L'association de défense des consommateurs dénonce ainsi une surfacturation largement injustifiée.

Chaque année, pour Gaétane, une Parisienne de 40 ans, c'est la même galère : dénicher la bonne offre pour ses vacances en solo. "Tous les sites de vente en ligne de voyages calculent le prix sur la base de deux personnes. La facture est beaucoup plus élevée qui si je partais en couple", relève-t-elle auprès d’Europe 1. "Ça n’est pas juste, c’est quasiment le double à chaque fois."

Des tarifs qui s'envolent sur les croisières

Cette surtaxation n'étonne pas Mathieu Escot, responsable des études à l'UFC-Que Choisir, car sur certains types de voyages, une personne célibataire peut même payer plus cher qu'un couple dans son ensemble. "Dans un club, le supplément pour la personne seul dépasse les 40%, il s’approche même des 50% chez Fram ou chez Marmara", explique-t-il, également au micro d’Europe 1.

"Là où les surcoûts sont les plus massifs, ce sont sur les croisières. On a un choc moyen de 96% chez MSC Croisières, mais le pompon c’est pour Royal Caribbean qui est à 149% plus cher pour un célibataire. On a l’impression d’assister à un matraquage des célibataires. C’est le bon filon et l’on ne peut pas s’en satisfaire", s’agace Mathieu Escot. Sur tous types de voyages confondus, voyager seul, une semaine, coûte en moyenne 400 euros de plus que pour une personne qui voyage en couple.

Europe 1
Par Maud Descamps, édité par Romain David