Vous êtes jeune diplômé(e) et vous ne trouvez pas d'emploi ? Trois conseils pour vous aider

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
LE PROFIL DE L'EMPLOI. Comment faire pour trouver un emploi quand on est un jeune diplômé en 2020 et que les entreprises sont frileuses à l'idée de recruter en pleine crise du coronavirus ? Yazid Chir, entrepreneur et président de l'association "Nos quartiers ont du talent", vous livre trois conseils dans le "Profil de l'Emploi", le premier podcast de LinkedIn France, produit par Europe 1 Studio.
PODCAST

Recrutements gelés pour plusieurs mois ? Absence de perspectives pour la rentrée ? Trouver un emploi en cette période de crise économique liée au coronavirus est complexe. Mais pour les jeunes diplômés qui prévoyaient de tenter leur chance en septembre, avec leur diplôme en poche, cela vire carrément au casse-tête. 

Dans le huitième épisode du "Profil de l'emploi", le premier podcast de LinkedIn en France, produit par Europe 1 Studio, Yazid Chir, le président d'une association d'aide à l'insertion professionnelle, vous aide à surmonter cette période difficile et vous donne trois conseils pour trouver un emploi si vous sortez d'école ou de l'université. 

Vous voulez écouter Le Profil de l'emploi ?

>> Retrouvez les épisodes sur notre site Europe1.fr et sur Apple PodcastsGoogle PodcastsSoundCloudDailymotion et YouTube, ou vos plateformes habituelles d’écoute.

>> Retrouvez ici le mode d'emploi pour écouter tous les podcasts d'Europe 1

 

Demandez de l'aide. Ne soyez pas seul dans votre recherche d’emploi. Faites-vous accompagner par des proches, par Pôle Emploi, par votre école, par une association comme "Nos quartiers ont du talent" qui accompagnent les jeunes issus de milieux sociaux défavorisés ou comme "Café de l'avenir" qui proposent d'aider les jeunes diplômés à trouver un premier emploi. L'important est de ne pas rester isolé.

Pensez à reprendre des études. S'y remettre alors que vous pensiez en avoir fini avec les études peut être un peu frustrant. Pourtant, cette crise peut être le bon moment pour reprendre des études. L'objectif en vous lançant dans une nouvelle formation est d'ajouter une compétence à votre CV mais aussi de mieux coller aux besoins du marché du travail. 

Pour faire vos premiers pas dans le monde de l'entreprise via une formation, sans forcément dépendre de vos parents ou faire un énième prêt à la banque, l’alternance peut être une bonne solution. Pensez-y. Ce mode d'apprentissage se développe de plus en plus, y compris à un niveau master. 

Fixez vous un cap. Ayez toujours dans un coin de votre tête votre objectif de carrière. C'est un cap, il faut le garder. Pour autant, ne craignez pas d'accepter un emploi moins qualifié ou qui n'est pas tout à fait dans votre secteur de prédilection, le temps que la tempête passe. Vous pourrez toujours tirer profit de cette nouvelle expérience, même si elle n'était pas exactement celle que vous imaginiez. 

Europe 1
Par Europe 1 Studio