Voitures électriques : pourquoi les ventes ont explosé en janvier

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édité par Séverine Mermilliod
Les ventes de voitures électriques en France en janvier ont quasiment été multipliées par quatre ! En cause, le durcissement des normes pour les constructeurs comme pour les clients qui incitent à acheter plus "propre".

>> Le début de l'année est marqué par un bond des ventes de véhicules électriques en France. En janvier, elles représentent 8% du marché, quatre fois plus que d'habitude. Mais pourquoi un tel succès ? Selon le chroniqueur économie d'Europe 1, Axel de Tarlé, c'est le durcissement des normes pour les voitures "classiques" qui encourage à passer au tout électrique. 

En janvier, les ventes de voitures électriques en France ont représenté plus de 8% du marché, contre moins de 2% d'habitude pour l'électrique pur. Et si l'on ajoute les modèles hybrides, on approche même les 20 % des ventes. Que s'est-il donc passé ? C'est simple : les normes ont été durcies. A la fois pour les constructeurs, qui depuis le 1er janvier sont pénalisés avec des amendes très lourdes s'ils dépassent les 95 grammes de CO₂ par kilomètres en moyenne pour leur voiture, et pour les clients, avec un malus automobile renforcé, jusqu'à 20.000 euros.

On a donc assisté le mois dernier dernier à ce que l'on appelle des ventes tactiques : les ventes de voitures électriques ont été repoussées au maximum en janvier pour faire baisser la moyenne CO₂ des constructeurs. Le mois de janvier est ainsi atypique, mais pas forcément représentatif. Cela montre quand même la puissance et l'efficacité des normes pour faire changer les habitudes.

Quel avenir pour les compagnies pétrolières ?

C'est d'ailleurs le sens d'un rapport d'un club de réflexion britannique qui vient de sortir sur l'avenir des compagnies pétrolières. Selon ce dernier, avec tous ces épisodes climatiques alarmants, on peut très bien imaginer que d'ici quatre ou cinq ans, les populations exigent des mesures très fortes contre les énergies fossiles, avec de nouvelles normes très contraignantes.

La demande de pétrole va alors ralentir voire baisser, avec à la clé - c'est la loi du marché -, une chute des cours du pétrole, à un prix tel (par exemple 20 ou 30 dollars le baril) que nombre de champs pétroliers ne seront plus rentables. Ce think tank écologiste, "Carbon Tracker", met donc en garde les investisseurs contre les compagnies pétrolières : attention, l'or noir pourrait bien se transformer en plomb. 

Tout va très vite en matière d'environnement, tant la prise de conscience est aiguë. C'est le principe bien connu en physique d'action-réaction : plus le climat se dérègle, et plus nous exigeons des solutions fortes.