Un site Internet unique pour trouver du travail à Paris

Le site Internet mis en place par la Ville de Paris réunira les dispositifs divers de Pôle Emploi, des associations de terrain ou encore des administrations.
Le site Internet mis en place par la Ville de Paris réunira les dispositifs divers de Pôle Emploi, des associations de terrain ou encore des administrations. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La plateforme "Paris Emploi" sera accessible à partir de vendredi via le site Internet de la Ville de Paris.

La Ville de Paris va lancer un site Internet unique que pourront consulter les personnes à la recherche d'un emploi comme celles cherchant un salarié, a annoncé lundi la mairie de Paris.

Accessible dès vendredi. La plateforme "Paris Emploi", qui sera accessible à partir de vendredi via le site Internet de la Ville Paris.fr, a l'ambition de devenir une "vitrine de l'ensemble des dispositifs et initiatives" prises ou rassemblées par la municipalité qui lance pour la première fois une "semaine pour l'Emploi", du 20 au 24 février.

133.000 demandeurs d'emplois à Paris. Paris, où le taux de chômage est de 7,8%, soit moins que la moyenne nationale (9,7% en métropole au 4ème trimestre 2016), compte 133.000 demandeurs d'emplois dont un quart ont plus de 50 ans. Or, "de 30.000 à 35.000 postes ne sont pas pourvus chaque année", notamment dans le numérique, l'hôtellerie, les commerces ou les services à la personne, a indiqué lors d'une conférence de presse Pauline Véron, adjointe en charge de l'emploi de la maire PS de Paris, Anne Hidalgo.

Ce site Internet, qui réunit les dispositifs divers de Pôle Emploi, des associations de terrain, des administrations etc., permettra de déposer un C.V., recevoir des alertes sur des types de postes recherchés, consulter les offres, s'inscrire à des sessions de recrutement organisées par la Ville ou se renseigner sur les actualités du moment en matière d'emploi. Il offrira des renseignements sur les démarches à suivre par exemple pour s'inscrire au RSA ou demander une formation. Il permettra aussi à un employeur de déposer ses offres.

Un site pour aider les TPE. Pour aider les TPE (Très petites entreprises), la mairie de Paris lancera également vendredi un autre site internet "Être employeur" (www.etreemployeur.fr) où les petits patrons peuvent être aidés "à construire une fiche de poste, réaliser un entretien d'embauche ou rédiger un contrat de travail", selon l'élue parisienne. La "semaine de l'Emploi" prévoit des dizaines d'initiatives et ateliers dans les six "Points Paris Emplois" de la Ville qui accueillent et informent sur l'emploi à Paris, avec une attention particulière sur les jeunes, les quinquagénaires, l'apprentissage et le parrainage par les entreprises de chercheurs d'emploi.