Total va vendre gaz et électricité aux particuliers sous son nom

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© BERTRAND GUAY / AFP
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Total vise 3 millions de clients pour cette nouvelle offre. 

Le géant pétrolier Total a annoncé jeudi le lancement d'une offre de gaz et d'électricité aux particuliers sous son propre nom en France, visant un marché dominé par les ex-monopoles EDF et Engie. "On a l'ambition (de) convaincre assez rapidement trois millions" de clients, a annoncé lors d'une conférence de presse Patrick Pouyanné, PDG de Total, qui est déjà actif depuis un dans le secteur à la suite du rachat du belge Lampiris.

Dans l'immédiat, Total n'a pas détaillé la répartition de cet objectif entre clients du gaz et clients de l'électricité, le groupe proposant une offre couplée en promettant des tarifs inférieurs de 10% aux prix réglementés, avec également la possibilité de découpler cette offre. Le groupe n'a pas fixé non plus d'horizon précis à cet objectif.

Libéralisé en 2007, le marché français de l'énergie reste écrasé par les opérateurs historiques dans le gaz, avec 75% de parts de marché pour Engie (ex-GDF), et surtout l'électricité, avec une part de 84% pour EDF.  Le marché "n'a pas beaucoup bougé", a déclaré Patrick Pouyanné. "Ce que l'on veut faire, c'est  (...) agiter cette concurrence". Pour autant, avec cette offre baptisée "Total Spring", Total n'ambitionne que de "devenir le plus gros opérateur alternatif en France", Patrick Pouyanné reconnaissant ne pas être en mesure de concurrencer les opérateurs historiques, à savoir EDF et Engie.

Autrement dit, le groupe compte prendre l'ascendant sur Direct Energie et l'italien Eni, principaux concurrents des opérateurs historiques en France, troisièmes respectivement dans l'électricité et le gaz. "Après dix ans d'existence du marché", la faible part des distributeurs alternatifs "est incroyable", a assuré Tom Van de Cruys, directeur général de Lampiris, désormais filiale de Total, qui détient 400.000 clients en France. "C'est un pouvoir d'achat immense qui est gâché."