Tefal : comment est née l'idée de "la poêle qui n'attache pas"

© PHILIPPE DESMAZES / AFP
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Grégoire Duhourcau , modifié à
Aujourd'hui, la marque Tefal "est plongée dans le quotidien des Français", explique le directeur marketing stratégique du groupe Seb. Sur Europe 1, il revient sur les débuts de l'aventure Tefal. 
LA FRANCE BOUGE

"Aujourd'hui, en France, quatre personnes sur cinq utilisent Tefal." Ce chiffre éloquent dévoilé par Christophe Leblan, directeur marketing stratégique du groupe Seb (maison mère), au micro de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1, illustre à quel point la marque est présente dans le quotidien des Français. Et pas seulement puisque, dans le monde, "on vend à peu près quatre produits Tefal chaque seconde", assure-t-il.

Un premier brevet en 1954. La belle histoire a commencé en 1954. C'est à ce moment-là que l'ingénieur Marc Grégoire a l'idée d'utiliser du téflon comme matériau antiadhésif. "Quand il a eu cette idée, il a discuté avec sa femme et elle lui a dit : 'Ton innovation est intéressante mais ce qui serait vraiment bien c'est que tu me la mettes sur une poêle pour simplifier mon quotidien et ma cuisine du quotidien.'"

Il déposé alors le brevet de la "poêle qui n'attache pas" mais "il ne se doutait pas de l'impact qu'allait avoir ce produit-là sur notre quotidien de consommateur" : "Il a réellement révolutionné la cuisine." Tefal, contraction des mots téflon et aluminium, a même eu un coup de pouce d'une certaine Jackie Kennedy. "Une photo d'elle avec un article Tefal nous a aidé à internationaliser le produit partout dans le monde", raconte Christophe Leblan.

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Une innovation constante. Aujourd'hui, la marque Tefal "est plongé dans le quotidien des Français" grâce à sa volonté d'"innover constamment pour apporter des solutions". Par exemple, l'article "le plus vendu en France sous la marque Tefal" actuellement, est une poignée amovible pour faciliter le rangement dans les placards : "Un foyer sur deux en France a cette poignée dans ses tiroirs."

Et Tefal ne se contente plus simplement de commercialiser des ustensiles de cuisine. La marque a mis au point une balance connectée qui a vu le jour à la fin de 2017. "On est aujourd'hui deuxièmes sur le marché des balances connectées", se réjouit Christophe Leblan.