Sortie de l'iPhone X : Attac manifeste contre "l'évasion fiscale" d'Apple

apple attac 1280
La boutique Apple d'Aix-en-Provence a été taguée vendredi par des militants de l'association altermondialiste Attac. © ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'association altermondialiste a voulu dénoncer, à l'occasion de la sortie de l'iPhone X, "les 230 milliards d'euros cachés par Apple dans les paradis fiscaux" selon elle.

À l'occasion de la sortie de l'iPhone X vendredi, l'association Attac a manifesté devant le magasin Apple d'Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, pour dénoncer "l'évasion fiscale" pratiquée selon elle par Apple. À l'ouverture du magasin, devant lequel les premiers clients patientaient vendredi à 10 heures, une trentaine de militants, vêtus de T-shirts blancs avec l'inscription Attac en lettres rouges, ont versé plusieurs kilos de pommes pourries sur le trottoir après avoir écrit "#Iphone Revolt" sur la devanture de verre du magasin.

"230 milliards d'euros cachés dans les paradis fiscaux". "Des pommes pourries parce que la pomme d'Apple est pourrie", a déclaré Raphaël Pradeau, porte-parole national du mouvement. "Car plutôt que de déclarer ses revenus là où elle ne paye quasiment pas d'impôt en Irlande, Apple devrait payer des impôts là où elle a des activités", a-t-il ajouté. Les kilos de pommes, "ce sont les 230 milliards d'euros cachés par Apple dans les paradis fiscaux", a affirmé le porte-parole d'Attac. Les manifestants ont également collé un dessin représentant un ver de terre sur la pomme symbole de la marque ornant la façade de la boutique aixoise.

Des bons de 40 euros. Certains des manifestants brandissaient des pancartes avec l'inscription "Apple paye tes impôts", et ont distribué des fac-similés de "bons de réduction" de 40 euros aux passants et clients. "Ils correspondent à ce qu'a volé Apple à chacun de ses clients depuis dix ans", a expliqué Raphaël Pradeau. Attac entend dénoncer également "l'obsolescence" des produits Apple, "la pollution" induite par leur construction, et "les conditions de travail" des ouvriers qui les fabriquent. Un rassemblement de manifestants d'Attac a également eu lieu devant la boutique Apple d'Opéra, à Paris. Une autre manifestation est prévue dans l'après-midi, à Paris pour dénoncer les conditions de travail" chez Apple dans le monde.