Le SMIC est revalorisé de 2,65%. (Image d'illustration) 1:08
  • Copié
Mélanie Faure avec Maud Descamps , modifié à
Comme chaque début de mois, de nouvelles mesures gouvernementales ou lois entrent en application. Smic, aides sociales, indice de référence des loyers... Alors que la question du pouvoir d'achat est au centre des préoccupations des Français, une semaine après la réélection d'Emmanuel Macron, Europe 1 fait le point sur ce qui change à compter du 1er mai.

Le 1er mai marque la fête du travail mais aussi une série de changements pour le pouvoir d'achat des Français. Du Smic aux aides sociales, en passant par l'indice des loyers, Europe 1 fait le point.

Revalorisation du Smic

Pour faire face à l'inflation, le Smic est revalorisé à compter de ce dimanche. Une hausse de 2,65% qui représente 34 euros net par mois. Pour un temps plein, le Smic mensuel s'établira à 1.645,58 euros brut. En net, il passera de 1.269 à 1.302,64 euros. Le Smic horaire brut passera de 10,57 à 10,85 euros.

Une hausse dont s'est réjouie Elisabeth Borne sur Twitter ce samedi : "Dès demain, le SMIC passe à 1.302,64 euros net/mois, soit une augmentation de 72€ en 1 an pour tenir compte de l’inflation. Au total, avec la prime d’activité, un salarié au SMIC à temps plein touche + de 1.450 euros net/mois. La protection du pouvoir d’achat reste notre priorité", a écrit la ministre du Travail.

Salaires dans la fonction publique

L'indice minimum de traitement dans la fonction publique sera relevé. A compter du 1er mai, il s'établira à 1.649,48 euros brut mensuels pour un plein temps contre 1.607,31 euros.

Aides sociales

Les aides sociales versées par la Caisse nationale des allocations familiales sont elles aussi revalorisées : elles augmentent de 1,8 %. Une hausse qui s'applique donc aux allocations familiales, au RSA, à l'allocation de base pour jeune enfant, au complément de mode de garde, à la prime d'activité ainsi qu'à l'allocation de rentrée scolaire qui sera versée au mois d'août.

Hausse de l'indice de référence des loyers

Porté par l’inflation, l’indice de référence des loyers bondit de 2,48 % pour atteindre 133,93 € au premier trimestre 2022. Base de révision des loyers des logements vides ou meublés, cet indice fixe les plafonds des augmentations annuelles des loyers. Concrètement, si le contrat de location le prévoit, sous réserve de loyers plafonnés, les bailleurs peuvent augmenter dans cette limite le montant du loyer des baux d'habitation dont la date anniversaire tombe entre la mi-avril et la mi-juillet. 

Le prix des cigarettes en baisse

Entre 10 et 20 centimes de baisse du prix du paquet de cigarettes à partir de ce dimanche. Un arrêté publié au Journal Officiel indique que plusieurs produits sont concernées, parmi lesquels Lucky Strike Original tabac brésil (de 10,20 euros à 10 euros) ou Winfield rouge (10 euros à 9,90 euros). À noter que la plupart des références de cigarettes ne changent pas de tarif.