Smic bulletin de paie 1:05
  • Copié
Carole Ferry, édité par Thibault Nadal
Pour faire face au coût de la vie et à l'inflation grandissante ces dernières semaines notamment en raison de la guerre en Ukraine, les retraites ou le Livret A vont connaître une revalorisation dans les prochaines semaines. Le Smic va aussi augmenter de 25 euros net par mois avant l'été, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

C'est la bonne nouvelle du jour. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a annoncé que le Smic allait augmenter d'environ "25 euros par mois avant l'été". Pour autant, il n'agit pas d'un coup de pouce exceptionnel du gouvernement pour faire face à la hausse du coût de la vie, mais bien d'une revalorisation automatique, en raison de l'inflation, dont le montant précis n'est pour l'heure pas connu. Mais il n'y a pas que le salaire minimum qui va être augmenté.

Le taux du Livret A devrait passer de 1 à 1,5%

Les pensions de retraite, par exemple, sont aussi revalorisées chaque année en fonction de l'inflation. Alors, ce ne sera pas pour tout de suite puisque c'est chaque année au 1er janvier, mais l'an prochain, elle devrait donc automatiquement augmenter. Vous avez également le taux de rémunération du Livret A, qui est calculé en partie en fonction de la hausse des prix.

Le prochain calcul est prévu en juillet pour une revalorisation au 1er août. Si l'on reste sur la tendance actuelle, il pourrait passer de 1 à 1,5%. Mais il est bien sûr encore trop tôt pour affirmer quoi que ce soit.

Il y aura également un impact sur le montant des loyers. C'est une bonne nouvelle si vous êtes propriétaire, moins bonne si vous êtes locataire. Mais l'indice qui permet chaque année de réviser le montant des loyers, tient compte également de l'inflation. Cet indice est recalculé tous les trimestres et appliqué à la date anniversaire de votre entrée dans les lieux.