Quand les data-centers servent à chauffer des habitations

© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
Grégoire Duhourcau , modifié à
La société Qarnot Computing a eu l'idée de se servir de la chaleur dégagée par les ordinateurs dans les data-centers pour chauffer "des bâtiments d'habitation ou des bureaux". Il explique sur Europe 1 que cela ne coûte rien au consommateur.
LA FRANCE BOUGE

Face à deux problèmes, Qarnot Computing a trouvé deux solutions. D'un côté, il y a les data-centers, ces gigantesques centres de stockage de données numériques, remplis de serveurs de stockage qui tournent 24 heures sur 24h. "Le principal problème" de ces data-centers est provoqué par la chaleur dégagée par les ordinateurs qu'ils hébergent, comme l'explique Paul Benoît, co-fondateur de Qarnot Computing, au micro de Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. "De l'autre côté, le principal problème de nos concitoyens est de se chauffer."

"On travaille aussi sur d'autres solutions pour produire de l'eau chaude." C'est la raison pour laquelle il a eu l'idée de se servir de ces ordinateurs comme radiateurs en les répartissant "dans des bâtiments d'habitation ou des bureaux", plutôt que de les concentrer dans ces gigantesques centres de stockage de données : "On chauffe surtout des habitations avec ce type de solution. On travaille aussi sur d'autres solutions pour produire de l'eau chaude."

"On vient d'inaugurer le pôle social de la Gironde qui sera chauffé par les calculs d'une banque", se réjouit Paul Benoît. Le premier dispositif mis en oeuvre par Qarnot Computing est on ne peut plus simple : "Les ordinateurs sont dans les radiateurs." Mais "on est en train de développer une chaudière où la chaleur est récupérée sous forme d'eau chaude", précise-t-il.

 

>> De 13h à 14h, La France bouge avec Raphaëlle Duchemin sur Europe 1. Retrouvez le replay de l’émission ici

Une solution qui ne coûte rien au consommateur. Et le gros avantage de cette solution pour le consommateur, c'est qu'elle ne coûte rien : "On crée une synergie parce que ces ordinateurs sont utilisés à distance par des entreprises, qui payent pour leur usage et nous, ça nous permet de financer l'électricité consommée par ces fameux radiateurs."

Paul Benoît souligne par ailleurs avec fierté que Qartnot Computing est la première société à proposer une solution de ce type dans le monde. Un service qui poursuit un double enjeu, "énergétique mais aussi économique" car "l'énergie qui va être consommée à l'avenir par la puissance informatique va être de plus en plus importante". Par ailleurs, Paul Benoît relève que les data-centers consomment 10% de l'électricité en France. Une électricité qui trouve donc ici un double usage.