galeries lafayette haussmann ALAIN JOCARD / AFP 2:02
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Séverine Mermilliod , modifié à
J-1 pour la réouverture des centres commerciaux de plus de 2000m2. Aux Galeries Lafayette Paris Haussmann, les équipes sont prêtes, avec une coupole rénovée, un comptage automatique à l'entrée et des offres promotionnelles pour faire revenir une clientèle que le click & collect n'a pas suffi à compenser.
INTERVIEW

Dès mercredi, les centres commerciaux de plus de 2.000 m² vont à nouveau pouvoir recevoir à nouveau du public. Depuis le 31 janvier, seuls les commerces alimentaires étaient autorisés à ouvrir dans ces grandes surfaces. Alexandre Liot, directeur des Galeries Lafayette Paris Haussmann, a affirmé sur Europe 1 mardi sentir "une réelle attente des clients" pour la reprise de la consommation. Car même si le confinement a permis au groupe d'accélérer sur les achats en ligne, le click and collect n'a pas suffi à compenser la baisse des achats. Pour cette réouverture avec la promotion des "3J", le directeur espère donc "beaucoup de monde" à l'instar des deux derniers déconfinements.

Agents de sécurité et comptage de jauge

Même s'il a fallu "quelques jours" pour remettre en route la machine, "on a l’habitude de gérer ces flux", assure le directeur du magasin de 70.000m2, le plus grand d'Europe d'après lui, qui compte quelque 4500 collaborateurs. "On avait déjà un protocole sanitaire extrêmement robuste qui a été mis en place depuis le début de cette crise sanitaire" et qui restera donc le même qu'avant fermeture.

Ainsi, le grand magasin a prévu des "agents de sécurité" aux portes ainsi que du "comptage automatique", qui permettra dans le magasin principal d'avoir "3.800 personnes à l’instant T", bien moins que d'habitude. Le protocole sanitaire gouvernemental fixe en effet la jauge à 8m2 par client. Ce qui, souligne Alexandre Liot, a quand même l'avantage de "rendre le magasin plus agréable !"

Stock à écouler

Mais l'objectif de cette réouverture est quand même de vendre. Car avec le confinement et l'absence de clientèle étrangère, les invendus s'accumulent. "On a mis en place des services digitaux qui ont permis d’écouler un petit peu de stock pendant la période, mais évidemment on a un niveau de stock assez conséquent", concède le directeur du magasin. C'est pourquoi les Galeries rouvriront avec les "3J", l'offre promotionnelle du groupe, dès mercredi matin 10 heures.

N'échappant pas à la règle, les Galeries Lafayette ont perdu sur l'année 2020 "à peu près 50%" de son chiffre d’affaires, rappelle Alexandre Liot, qui confirme que 2021 risque d'être aussi compliquée.

Rénovations et montée en puissance du "digital"

"Si l'on doit trouver un point positif à cette période", note-t-il toutefois, c'est que le confinement a permis au groupe "d'accélérer sur la partie digitale" et de "rattraper le retard par rapport à d'autres acteurs". Le click and collect existait déjà, et du "live shopping" a par exemple été proposé aux clients pour "être en relation avec nos conseillers" pendant leurs achats. "Il faut absolument que nous puissions offrir à nos clients le meilleur du physique et le meilleur du digital. Il faut que le client puisse choisir son canal d'achat en fonction de ses besoins, de ses envies, de ses disponibilités. Ce n'est pas l'un contre l'autre, c'est l'un avec l'autre", a appuyé Alexandre Liot.

Le magasin en a aussi profité pour faire quelques améliorations : la célèbre coupole centenaire a ainsi été rénovée, une troisième batterie d'escalators a été installée, et un nouvel espace chaussures verra le jour au quatrième étage.