Prix des cigarettes, tarifs réglementés : ce qui change au 1er novembre

  • Copié
Emmanuel Duteil, édité par Antoine Terrel , modifié à
Le prix du paquet de cigarettes augmente vendredi, tout comme celui du gaz. Parallèlement, l'allocation adulte handicapé est revalorisée de 4,6% et passe de 860 à 900 euros par mois. 
EUROPE 1 VOUS ACCOMPAGNE

Comme le veut la tradition, comme chaque année, plusieurs changements vont intervenir lors du premier jour du mois. Hausse du prix du paquet de cigarettes, du gaz, ou encore revalorisation de l'allocation adulte handicapé, Europe 1 fait le point sur ce qui change en ce vendredi férié du 1er novembre. 

Le paquet de cigarettes

Fumer va coûter encore plus cher. Le prix du paquet de cigarettes augmente d'environ 50 centimes. Le paquet de "Malboros" passe par exemple à 9,30 euros. Cette hausse était prévue, le but du gouvernement étant d'arriver de façon progressive à un paquet à 10 euros fin 2020. Par ces hausses, l'exécutif veut réduire la consommation de tabac. Depuis le début de la progression des prix, ça semble être le cas, mais la consommation baisse moins vite que les prix n'augmentent. Du coup, le tabac rapporte aujourd'hui plus à l'État grâce aux taxes.

Le gaz

Les tarifs réglementés appliqués par Engie vont augmenter de 3%. Mais, en réalité, les prix du gaz ne bondissent pas, et ont même baissé depuis le 1er janvier.

L'allocation adulte handicapé

Cette allocation versée sous conditions de ressources aux personnes handicapées de plus de 20 ans est revalorisée de 4.6%. Elle passe ainsi de 860 à 900 euros par mois pour une personne seule.