EDF ne va plus couper l'électricité aux clients qui n'arrivent plus à payer les factures. 3:57
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Gauthier Delomez
Le géant de l'énergie EDF ne va plus couper l'électricité aux clients qui n'arrivent pas à payer leurs factures, y compris en dehors de la période hivernale. Sur Europe 1, le directeur des clients particuliers d'EDF avance une mesure de "solidarité" alors que les prix de l'énergie flambent ces derniers jours.

Un geste pour les personnes en situation de précarité. Le groupe EDF annonce vendredi qu'il ne va plus couper l'électricité aux particuliers qui n'arrivent pas à payer leurs factures, et ce toute l'année et non plus seulement durant la trêve hivernale. Une mesure réclamée par les associations de lutte contre la précarité, que le groupe appliquera à partir du 1er avril 2022. À la place, l'électricien diminuera la puissance électrique des ménages. Ces derniers pourront toujours faire fonctionner leurs équipements essentiels - réfrigérateur, éclairage - mais ils ne pourront pas se chauffer. "Au moment où les prix de l'énergie augmentent, c'est une mesure de solidarité", affirme Fabrice Gourdellier, directeur des clients particuliers d'EDF sur Europe Midi.

Des consommations qui restent "dues et facturées"

Concrètement, Fabrice Gourdellier explique sur Europe 1 que "les consommations d'électricité restent dues et sont facturées". La limitation de la puissance énergétique restera aussi "une mesure de dernier recours", prévient-il. "Lorsqu'un client a des difficultés de paiement, il est essentiel de pouvoir l'accompagner le plus en amont possible. Et c'est ce que nous faisons depuis toujours", ajoute le directeur des clients particuliers du géant de l'énergie, jugeant la coupure d'électricité nette "plus pénalisante" que la réduction de la puissance.

Cette annonce n'est pas sortie d'un chapeau, comme l'explique Fabrice Gourdellier. "On a essayé de privilégier cette limitation de puissance par rapport à la coupure ferme ces cinq dernières années (...). Lors de la crise sanitaire l'année dernière, nous avons prolongé une trêve hivernale jusqu'au 1er septembre. Nous avons constaté que les clients qui font face à une coupure ou une limitation réagissent de la même manière", souligne-t-il.

Une mesure qui ne devrait pas déresponsabiliser les clients : "Une limitation de puissance, c'est contraignant, c'est un inconfort de vie. Les clients ont besoin de l'ensemble de leur usage de l'électricité".