Pouvoir d'achat : l'appel de Michel-Edouard Leclerc aux politiques face à l'inflation

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Ugo Pascolo
Invité de la matinale week-end d'Europe 1, Michel-Edouard Leclerc, PDG du groupe du même nom lance un appel aux politiques. Il leur rappelle que les Français sont très préoccupés par l'inflation, et affirme déjà voir une modification dans le comportement des consommateurs. 

Les politiques doivent soigner le pouvoir d'achat des Français. C'est en tout cas l'appel lancé par Michel-Edouard Leclerc. "Les hommes politiques disent qu'il faut faire monter les prix pour l'agriculture, pour la bonne écologie, pour pénaliser les énergies thermiques", affirme-t-il au micro de la matinale week-end d'Europe 1.

Les Français particulièrement préoccupés par la hausse des prix 

 

"Mais ils ne se rendent pas comptent qu'il faut faire avec le tempo du pouvoir d'achat des consommateurs : on a eu cinq ou six années de déflation et leur discours faisait sens, mais là l'inflation revient ! Et les consommateurs se disent être particulièrement préoccupés par la hausse des prix et du pouvoir d'achat. Ce sera un des critères, je pense majeur, de l'élection. À bon entendeur…". Une idée qui est d'ailleurs confirmée par un sondage Odoxa - FG2A pour Europe 1, selon lequel le pouvoir d'achat est la préoccupation principale de 45% des Français pour la présidentielle.

"On choisit plus judicieusement la marque des pâtes"

Et cela n'a rien d'étonnant, selon le PDG du groupe E.Leclerc qui observe déjà un changement dans la façon de consommer de ses clients. "La consommation reste forte, mais les clients viennent de plus en plus souvent et achètent moins. On voit qu'il y a des hésitations, le temps d'arbitrage est plus long." Et de spéculer : "J'ai l'impression qu'on tient compte du revenu de toute la famille, et puis à l'approche de Noël on sait qu'il faut faire des cadeaux, il va donc y avoir une ponction de peut-être 200-300 euros. Et donc on choisit plus judicieusement la marque des pâtes, le vin et tout ça… Ça se rationalise".