Pourquoi la taxe foncière s’est envolée en 2022

La hausse dépasse les 20% dans certaines villes.
La hausse dépasse les 20% dans certaines villes. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Margaux Fodéré , modifié à
La taxe foncière a augmenté de manière record dans les 200 plus grandes villes de France en 2022, selon l’Observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Une hausse liée entre autres à l’augmentation des valeurs locatives et qui pourrait se poursuivre en 2023. 

Mauvaise nouvelle pour les propriétaires immobiliers. La taxe foncière a augmenté de 4,7% en 2022 dans les 200 plus grandes villes de France, selon l’Observatoire des taxes foncières réalisé par l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Mais ce n’est qu’une moyenne. Dans certaines villes, la hausse est encore plus forte. En tête du classement, on trouve deux villes des Yvelines : Poissy avec 23,9% et Mantes-La-Jolie. Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, vient fermer ce trio de tête. 

Une tendance de long terme

Pour Christophe Demerson, président de l’UNPI, cela fait en réalité plusieurs années que la taxe foncière augmente en France. "En 10 ans, c’est à peu près 30% de hausse, c’est trois fois l’inflation et trois fois l’augmentation des loyers." La hausse de la taxe foncière en 2022 s’explique par plusieurs facteurs. Tout d’abord, l’augmentation des valeurs locatives. C’est ce qui sert de base au calcul de la taxe foncière et elles ont été revalorisées pour tenir compte de l’inflation.

Un nouveau taux dans certaines intercommunalités

Dans un second temps, il y a le taux de prélèvement pratiqué sur cette base par les communes, et les intercommunalités si elles le souhaitent. Pour la première fois en 2022, l’intercommunalité à laquelle appartiennent les villes de Mantes-La-Jolie et Poissy en a créé un, explique Reber Kubilay, conseiller municipal en charge des finances à Mantes-La-Jolie.

"L’intercommunalité GPSEO (Grand Paris Seine et Oise) a voté en février 2022 la création d’un taux de 6% qui s’applique à cette base de la taxe foncière. Le surplus qui est payé par les administrés au niveau de leur taxe foncière provient quasi exclusivement de la création de cette nouvelle taxe par l’intercommunalité." Et la situation pourrait s’aggraver l’année prochaine. Le gouvernement anticipe une hausse encore plus forte des valeurs locatives en 2023.