Pour les employeurs, le diplôme "pas un critère essentiel", selon une étude Pôle Emploi

Pour 60% des employeurs, les compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques".
Pour 60% des employeurs, les compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques". © PHILIPPE HUGUEN / AFP
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avec AFP
Pour 59% des employeurs, "le diplôme n'est pas un critère essentiel", selon une étude Pôle emploi publiée mercredi.

Pour la majorité des employeurs le critère du diplôme n'est "pas essentiel" et ceux-ci regardent de plus en plus les compétences dites "comportementales", selon une étude réalisée par Pôle Emploi et publiée mercredi.

Les "compétences comportementales" particulièrement importantes. Pour 59% des employeurs, "le diplôme n'est pas un critère essentiel", selon cette étude Pôle emploi présentée à l'occasion des "rencontres de l'emploi" organisée par l'opérateur public. Cette enquête pointe aussi l'importance des "compétences comportementales", dites "soft skills", dans le langage des ressources humaines. Pour 60% des employeurs, ces compétences comportementales sont jugées "plus importantes que les compétences techniques". Il s'agit par exemple de la "capacité d'adaptation", de la "capacité à s'organiser" ou encore de "l'autonomie".

Des prestations de "savoir-être" proposées par Pôle Emploi. À l'occasion de ces rencontres, consacrées au thème du recrutement, Karine Meininger, directrice chargée de l'offre de service aux demandeurs d'emplois chez Pôle Emploi, a précisé que "20.000 personnes" allaient bénéficier en 2018 d'une prestation de 'savoir être', et que leur nombre serait porté à "80.000" en 2019.  Il s'agit de "travailler sur l'assiduité, la ponctualité, mais aussi cette capacité à communiquer, à vendre un peu son potentiel, son talent et aussi travailler sur des dimensions plus personnelles comme l'autonomie, la réactivité (...)", a-t-elle ajouté. Le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, avait indiqué en décembre qu'il était favorable à une "prestations de 'savoir-être'". "Je suis frappé de voir que beaucoup d'employeurs, quand on leur demande leurs difficultés de recrutement, évoquent les comportements, il faut qu'on travaille cela", avait-il dit devant les députés à l'occasion d'une audition lors du renouvellement de son mandat.