Pour éviter de prendre la voiture, les Allemands misent sur l'abonnement de train à 9 euros

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L'État a choisi de donner un coup de pouce face à la flambée des prix des carburants, avec un abonnement de train à 9 euros/mois. © ROBERTO PFEIL / DPA / DPA PICTURE-ALLIANCE VIA AFP
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Tatiana Geiselmann (envoyée spéciale à Fribourg), édité par Solène Leroux
Pour aider les Allemands à surmonter l'inflation, et plus particulièrement la hausse du prix de l'essence, l'État a mis en place un abonnement de train à 9 euros par mois pendant trois mois. De quoi motiver les plus récalcitrants à emprunter les transports en commun, comme à Fribourg où s'est rendue Europe 1.

L'inflation ne touche pas que la France, elle galope dans toute l'Europe. Crise climatique, crise en Ukraine... Les raisons sont multiples et tous les secteurs sont touchés. En Allemagne, l'État a choisi de donner un coup de pouce face à la flambée des prix des carburants, en proposant un abonnement de train mensuel vendu au prix de 9 euros, pendant trois mois. Et en ce week-end prolongé, les gares étaient bondées. Munis de leurs vélos, de leur valise ou simplement de leur sac à dos, des dizaines de personnes se pressent en gare de Fribourg pour monter dans le train, direction Bâle.

Toutes ont en main le fameux ticket à 9 euros. "Normalement, l'aller coûte autour de 5 euros", raconte Johanna. "Le retour aussi, donc c'est déjà rentable." Comme elle, ils sont plus de sept millions d'Allemands à s'être laissé convaincre. Pascal, lui, compte l'utiliser pour ses trajets domicile/travail, alors que jusque-là, ça n'était pas dans ses habitudes : "J'avoue que jusqu'à maintenant, j'allais au boulot en voiture, mais désormais, c'est terminé : je vais prendre les transports en commun."

2,5 milliards d'euros engagés par l'État

Il n'est pas le seul. À Stuttgart, le réseau de transport de la ville confirme que le nombre de passagers dans les tramways a augmenté depuis le lancement de l'opération, le 1er juin dernier. "Les gens sont contents que le ticket à 9 euros soit mis en place", assure l'un des gestionnaires du réseau. "Du coup, on a plus de demandes que ce qu'on a habituellement en début de mois."

Au total, la mesure devrait coûter 2,5 milliards d'euros à l'État allemand.