agriculture 1:11
  • Copié
Maud Descamps, édité par Solène Leroux
Comment susciter des vocations dans l'agriculture ? Peut-être en organisant une compétition de gaming ! C'est l'idée lancée par le ministère de l'Agriculture : une compétition de e-sport sur le jeu Farming Simulator. Le principe est simple : créer et gérer au mieux son exploitation agricole.

Un jeu de simulation sur l'agriculture ? De quoi donner envie à certains de se lancer dans la vraie vie. Une nécessité, car il y a urgence à recruter et à former la prochaine génération d'agriculteurs : en France, un agriculteur sur deux aura l'âge de partir à la retraite dans dix ans. Il faut donc mettre un coup d'accélérateur à la formation. Avec cette compétition de e-sport, "on espère aller chercher un nouveau public", confie-t-on au ministère de l'Agriculture. Des jeunes, qui ne suivent pas nécessairement une formation agricole, et qui pourraient se laisser séduire par les métiers du vivant.

Un jeu de simulation plus vrai que nature

Farming Simulator est un véritable jeu d'enfant. Créez votre profil, puis lancez-vous. Il vous faudra tout d'abord acheter un terrain, puis y construire une ferme et des granges. Vous devrez ensuite vous équiper en tracteur ou encore en moissonneuses. Et puis, il faut faire tourner votre exploitation, comme dans la vraie vie : organiser les récoltes, gérer l'élevage... La compétition se dispute par équipe de trois. Pour le moment, une centaine de joueurs sont déjà dans la course. Les inscriptions sont ouvertes sur le site du ministère de l'Agriculture jusqu'au 26 novembre.