Pôle Emploi lance une carte interactive de ses performances

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Olivier Samain , modifié à
Respect des délais pour le paiement des allocations chômage, taux de satisfaction des chômeurs et des entreprises, etc. Les performances des 869 agence Pôle emploi ont été notées.

Pour contrer le bashing qui le vise à longueur d'année, Pôle emploi a décidé de jouer la transparence. Depuis hier, en allant sur le site pole-emploi.org, tous les Français peuvent avoir accès aux performances de chacune des 869 agences réparties sur l'ensemble du territoire. Nous avons testé cette carte. Voilà ce que nous avons observé. 

Pôle Emploi plébiscité par les chômeurs corses. C'est une France tout en bleu qui apparaît sur le site de Pôle Emploi. On peut y choisir une région, zoomer sur un département et ce jusqu'à l'agence qui nous intéresse. L'agence de Porto Vecchio en Corse par exemple, pulvérise tous les records. C'est là, nous apprend la carte, que le taux de satisfaction des chômeurs est le plus élevé. 81% des chômeurs corses se disent contents de l'accompagnement qu'ils y reçoivent, alors que pour la France entière, la moyenne n'est que de 65%. Les entreprises corses sont également satisfaites de Pôle emploi : 77% d'entre elles apprécient l'aide au recrutement qu'elles reçoivent. 

Des délais d'indemnisation très différents selon les régions. À l'agence Pôle emploi de Segré, dans le Maine et Loire, 97% des premiers paiements sont effectués dans les délais. A 40 kilomètres de là, dans l'agence Pôle emploi de Chateaubriant, en Loire Atlantique, c'est 13 points de moins. Pourquoi ces écarts ? N'incriminons pas les conseillers de Pôle emploi, dit la direction. Les défis à relever ne sont pas les mêmes dans une région qui recrute et dans une autre frappée par une cascade de plans sociaux. Il n'y a donc pas de bons et de mauvais élèves mais il y a partout la pression des chiffres.