Pascal Praud et vous - «Il faut que les agences de notation nous dégradent» : un économiste alerte sur le déficit de la France

  • Copié
Gauthier Delomez

La France a enregistré un déficit public de 5,5% du PIB en 2023, a annoncé l'Insee ce mardi. Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, tire la sonnette d'alarme dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures, espérant un sursaut de la part de l'État. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

Alerte à Bercy : le déficit public de la France en 2023 a atteint 5,5% du PIB , selon l'Insee. Un chiffre "dramatique", selon Marc Fiorentino , spécialiste des marchés financiers qui est intervenu dans l'émission Pascal Praud et vous . Ce dernier dresse une situation alarmante, alors que le ministère de l'Économie, Bruno Le Maire en tête, s'est dit "déterminé" à repasser sous la barre des 3%. D'après Marc Fiorentino, ce déficit doit pousser les agences de notation à dégrader la note de la France. Actuellement, le pays est noté AA par Standard & Poor's  (avec une perspective négative) et Aa2 par Moody's.