Pascal Praud et vous - Déficit de la France : Bruno Le Maire «minimise la gravité de la situation (...) elle est dramatique», estime Marc Fiorentino

  • Copié
Gauthier Delomez

L'Insee a dévoilé ce mardi que le déficit public de la France a atteint 5,5% du PIB en 2023. Si le ministre de l'Économie Bruno Le Maire s'est dit "déterminé" à repasser sous la barre des 3%, Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers, tire la sonnette d'alarme dans l'émission "Pascal Praud et vous", tous les jours de 11 heures à 13 heures sur Europe 1. Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.

5,5% du PIB, voici le déficit public de la France dévoilé par l'Insee ce mardi . Un chiffre qui peut paraître anodin pour beaucoup, mais qui se révèle être très inquiétant selon Marc Fiorentino, spécialiste des marchés financiers. Invité dans l'émission Pascal Praud et vous , l'expert réagit aux propos du ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui s'est dit "déterminé" à repasser sous la barre des 3% .

"C'est incroyable de ne pas dire la vérité, c'est-à-dire de ne pas tirer la sonnette d'alarme et dire à quel point la situation est dangereuse (...). Il minimise la gravité de la situation. Ce chiffre de 5,5% est dramatique", explique l'économiste, pointant du doigt les dépenses de l'État et notamment des dispositifs dont ont bénéficié des Français qui n'en avaient pas forcément besoin, à l'instar des chèques carburant. "Il faut malheureusement, que les agences de notation nous sanctionnent une fois pour toutes", assène-t-il sur Europe 1.