Partir aux sports d’hiver pour pas (trop) cher, c’est possible !

© JEAN PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
Aurélien Fleurot, édité par B.B
Il est notamment possible de louer ses vêtements ou de payer son matériel de ski moins cher.

C’est le début des vacances scolaires de la zone C (l’Île-de-France et la région Occitanie), ça continue pour la zone A (Nouvelle-Aquitaine, Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes), avant que la zone B prenne le relais dans une semaine. Et même si vous n’aviez rien organisé jusqu’ici, il est possible de partir aux sports d’hiver et avec des prix intéressants de dernière minute.

Tout d’abord, il faut déjà arriver jusque dans les montagnes et le moins cher, c’est la route : 54 euros, par exemple, pour un Paris-Val-Thorens en bus… mais le voyage dure plus de 10 heures. Ce sera un peu plus rapide en covoiturage, et encore 5 ou 10 euros moins cher.

"On trouvera plutôt des appartements pour 3 ou 4 personnes". Si vous pouvez attendre dimanche, vous n’aurez pas les embouteillages, et c’est là que vous aurez les offres les plus intéressantes pour l’hébergement et le forfait de ski, dans les Alpes. Yariv Abehsera, est le patron du site Travelski :"arrivée dimanche, jusqu’à vendredi, vous pouvez trouver des réductions, par exemple, de 53% dans les Ménuires, ou aussi dans les Alpes du sud, du côté de Serre-Chevalier, avec des packages allant jusqu’à 350 euros par personne comprenant l’hébergement et le ‘ski pass’. Ce sont vraiment les offres de dernière minute, donc on trouvera plutôt des appartements pour 3 ou 4 personnes, car les plus grands sont réservés par les familles qui s’y sont prises à l’avance".

Louer ses vêtements, c’est possible. Reste à s’équiper en matériel. Sachez que pour la location des skis, chaussures, bâtons, casque, vous avez parfois une grosse réduction, environ 30%, si vous réservez et payez sur le site internet du loueur, même la veille. Aujourd’hui on peut aussi louer les vêtements : donc plus besoin d’acheter un pantalon de ski ou un blouson.