Comment est né le site de Particulier à Particulier (PAP) ?

  • Copié
Manon Bernard
Depuis 1975, de Particulier à Particulier (PAP), est un incontournable des annonces immobilières. Patrick Jolly, le co-fondateur de l'entreprise était l'invité d'Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil dans La France Bouge, pour raconter la création de PAP.
INTERVIEW

Le co-fondateur du site de petites annonces à succès, anciennement sur journal papier, PAP, de Particulier à Particulier, était au micro d’Europe 1 dans La France Bouge pour raconter l’histoire de son entreprise. Il y a 45 ans, Patrick et Catherine Jolly cherchaient un appartement à Paris mais la recherche s'est révélée difficile. Le couple décide alors de fonder un journal regroupant des petites annonces immobilières : PAP, de Particulier à Particulier. "On a mis toutes nos économies, 20.000 francs [soit 3.049 €]", confie Patrick Jolly à Elisabeth Assayag et Emmanuel Duteil. Le premier jour, 10.000 exemplaires sont imprimés, tous sont vendus dans la matinée.

En neuf mois, le magazine des deux entrepreneurs est rentable. Mais tout s’est joué sur un coup de poker selon Patrick Jolly : "J’ai perdu de l’argent pendant neuf mois puis j’ai pris un risque, j’ai fait une campagne de pub dans le métro, je n’avais pas le moindre franc à l’époque pour la payer, en me disant 'ça passe ou ça casse'. C'est passé".

Le passage au web

Les annonces sont aujourd’hui uniquement sur le site web de PAP. "Il y a aussi eu un moment de rodage : le minitel. Ça a été une période un peu euphorique chez nous, il suffisait de mettre des annonces sur des serveurs. Après internet ça a été un peu le contraire, il a fallu trouver le business model parce que, au début, ça coûtait cher et ça ne rapportait rien", explique Patrick Jolly.

Les outils numériques sont maintenant indispensables à l’image du "coaching immo", qui permet notamment de visiter le logement en 3D. La fille des deux entrepreneurs, Corinne Jolly, a repris les rênes de la boite, il y a quelques années. Souvent décrite comme passionnée de l’internet, elle est ingénieur informatique de formation. D’abord entrée comme développeuse web dans l’entreprise de ses parents, elle fait rayonner aujourd’hui le site sur la toile.