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Aurélien Fleurot, édité par Mélanie Faure
Pour concurrencer l'italien Trenitalia, la SNCF lance la classe Business Première sur l'axe ferroviaire Paris-Lyon. L'entreprise propose une nouvelle gamme de services à bord de ses TGV inOui. Europe 1 a embarqué à bord d'un train pour vivre l'expérience et vous raconte son aller-retour de la capitale jusqu'aux bords du Rhône.

La SNCF se targue de proposer des voyages "sur-mesure" avec sa nouvelle offre. La société ferroviaire lance la gamme Business Première sur l'axe reliant Paris à Lyon. Une annonce qui fait suite à l'arrivée de l'italien Trenitalia sur le marché. En effet, l'opérateur italien va s'élancer sur la ligne Paris-Lyon-Turin-Milan. Un concurrent de taille pour la SNCF, qui tente ainsi de se distinguer avec son offre. Europe 1 a testé en avant-première un voyage en Business Première.

Le périple débute à la Gare de Lyon, dans le 12ème arrondissement de la capitale. Avant d'accéder au quai et monter à bord, vous avez un accès rapide et un accueil personnalisé. On découvre alors de nouveaux fauteuils tout confort, un service de restauration à votre place, similaires aux codes de l'aérien. Certaines rames sont encore en cours de rénovation.

Car pour améliorer l'expérience du client, l'intérieur des trains a évolué, comme l'explique Jean Rouch, directeur de l'axe Sud-Est. "Il y a 10 places en plus", a-t-il confié. "L'ambiance lumineuse est complètement changée, les coloris sont beaucoup plus clairs. L'aménagement a changé puisqu'il y a 40% de places en vis-à-vis en moins. Nos clients nous l'ont demandé. Nous avons beaucoup plus de sièges, soit isolés, soit deux par deux."

La SNCF proposera 22 allers-retours quotidiens

Toutefois, dans le sens Lyon-Paris, pas de file privilégiée pour accéder au quai, ni d'accueil personnalisé. Autre hic : la connexion au Wifi est assez aléatoire. Avec la classe Business Première, la SNCF modifie aussi sa gamme de prix. Le ticket coûte 142 euros sans réduction et 75 euros avec la carte Liberté. A titre de comparaison, le billet s'élève plutôt entre 85 et 90 euros pour une première classique. La clientèle professionnelle représente 1 passager sur 3 entre Paris et Lyon, à raison de 22 allers retours quotidiens. Les trains de Trenitalia devraient quant à eux proposer cinq allers-retours quotidiens.