Pour Noël, les Français vont dépenser en moyenne 571 euros, un budget en baisse

Les cadeaux de Noël sont le premier poste de dépense des Français avec une moyenne de 340 euros.
Les cadeaux de Noël sont le premier poste de dépense des Français avec une moyenne de 340 euros. © ALAIN JOCARD / AFP
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Les Français ont l'intention de dépenser en moyenne 571 euros pour les cadeaux, les repas ou encore les billets de train ou d'avion pour fêter Noël cette année, selon une étude Cofidis-CSA Research.

Entre les cadeaux, les repas et les transports pour aller rejoindre leur famille, les Français ont l'intention de dépenser en moyenne 571 euros pour Noël 2018, selon la deuxième édition de l'étude "Le budget et les bons plans des Français pour Noël" Cofidis-CSA Research* dévoilée mardi.

Un budget en baisse. Dans le détail, les Français comptent dépenser en moyenne 751 euros à Paris/Ile-de-France et 530 euros en régions. Selon l'enquête 2017, les consommateurs avaient l'intention de consacrer 749 euros en moyenne à cette fête.

340 euros rien que pour les cadeaux. Les cadeaux sont le premier poste de dépenses. Ils comptent y consacrer 340 euros, soit 17 euros de plus que l'année dernière, et prévoient d'offrir en moyenne 8,5 cadeaux par personne (contre 8 en 2017). Les repas constituent le deuxième budget (129 euros, un euro de moins que l'an dernier) suivi des transports (37 euros, +3 euros), de la tenue (34 euros, +2 euros) et des décorations (29 euros, +1 euro). 

Des dépenses anticipées. Pour pouvoir gâter leurs proches, deux Français sur trois ont anticipé leurs dépenses, précise l'étude, notamment les personnes avec des enfants (71%, +4 points par rapport à 2017). La moitié des sondés a même mis de l'argent de côté tout au long de l'année, soit un tiers des Français (32%). Et pour optimiser leur budget, près de six Français sur dix (59%) prévoient de préparer le repas eux-mêmes et 36% des consommateurs comptent sur les promotions d'avant Noël pour faire leurs emplettes. 

*Une étude réalisée par CSA Research pour Cofidis France, par questionnaire auto-administré du 9 au 15 octobre 2018 auprès d'un échantillon de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, construit selon la méthode des quotas sur les critères de sexe, d'âge, de profession du répondant, de région et de taille d'agglomération.