Moins chères, de meilleure qualité... 60 millions de consommateurs loue les marques distributeurs

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édité par Gauthier Delomez , modifié à
Dans une grande enquête, l'association 60 millions de consommateurs a établi que les produits de marques distributeurs étaient en moyenne 30% moins chers que ceux des grandes marques, et parfois meilleurs pour la santé. Elle a aussi révélé que des fabricants réduisaient les portions de leurs produits face à la hausse des prix des matières premières.
DÉCRYPTAGE

Ce n'est pas parce que vous optez pour une grande marque que le produit est meilleur. C'est le résultat étonnant d'une grande enquête menée par l'association 60 millions de consommateurs, qui a passé au crible plus de 150 produits de grande consommation. En comparant les marques distributeurs aux marques nationales, l'association a établi que les marques distributeurs étaient en moyenne 30% moins cher, et dans certains cas, meilleures pour la santé.

Des cahiers des charges différents

L'exemple des frites illustre bien les conclusions de l'enquête. Si vous optez pour la célèbre marque McCain, votre paquet vous coûtera deux fois plus cher que la marque distributeur Lidl, pour une qualité nutritionnelle bien moins bonne. C'est ce qu'explique Sophie Coane de 60 millions de consommateurs. "Sur les frites de grandes marques, on a 13 ingrédients dont six additifs. Sur les frites Lidl que nous avons analysées, on a seulement deux ingrédients : de la pomme de terre et de l'assaisonnement. Point barre. Aucun additif !", détaille-t-elle au micro d'Europe 1.

Pourquoi cet écart ? En réalité, il y a des cahiers des charges différents, avec des marques nationales qui vont vouloir exacerber le goût en forçant sur le sel ou encore le sucre.

Comment les marques dissimulent la diminution des portions

La grande enquête de l'association révèle également le phénomène de l'inflation cachée. Avec la flambée des des prix des matières premières comme le blé, le sucre, ou encore les œufs, l'industrie agroalimentaire essaie de s'adapter. Alors, plutôt que d'augmenter le prix du produit, les fabricants vont réduire la quantité en jouant sur l'emballage.

Cela se traduit par des paquets de biscuits avec moins de biscuits, des bouteilles plus petites, des portions de fromage individuelles qui passent de 20 à 18 grammes… Ces informations sont bien évidemment indiquées sur le paquet mais le consommateur habitué à acheter toujours les mêmes produits n'a pas le réflexe d'en vérifier le poids, la contenance ou encore la composition. Il pense donc acheter la même chose que la fois précédente. En réalité, il paie le même prix pour une quantité moins importante.