Publicités mensongères : trois fournisseurs d'énergie visés par une plainte

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Information Europe 1 - L'association de consommateurs CLCV a porté plainte contre trois fournisseurs d'énergie (Engie, Total sping et Cdicount énergie) pour information trompeuse.
INFO EUROPE 1

-5, -10, -15% sur la facture d'électricité par rapport aux tarifs réglementés fixés par l'Etat… Voilà ce que promettent certaines publicités diffusées par les fournisseurs d'énergie. Mais les consommateurs s'y retrouvent-ils vraiment ? Europe 1 révèle vendredi que l'association de consommateurs CLCV a porté plainte contre trois fournisseurs d'énergie pour information trompeuse : Engie (ex-GDF suez), Total Sping (la filière du géant Total) et Cdicount énergie.

-15% annoncés, -10% en réalité. L'association de consommateurs leur reproche d'annoncer des réductions plus importantes que la réalité sur leur facture d'électricité. En effet, bien souvent la réduction annoncée concerne uniquement la consommation d’électricité. Or, sur la facture, il y a aussi le prix de l'abonnement qui, lui, ne change pas. "Les baisses qu'ils communiquent sont en réalité moins élevées lorsque vous regardez la réalité de la facture. Par exemple, Cdiscount annonce -15% par rapport au tarif réglementé. Mais quand vous regardez la facture, ce sera en fait -10%", illustre François Carlier, directeur général de la CLCV, au micro d'Europe 1.

Engie et Cdiscount assument. Suivant le montant de la facture, cela peut représenter une différence de quelques euros à plusieurs centaine d'euros par an. Engie et Cdiscount affirment quant à eux qu'il est bien indiqué que la réduction concerne uniquement les kilowatt'heure consommés. Ce sera donc au tribunal de grande instance de Paris de trancher.

Europe 1
Par Carole Ferry, édité par A.H.