McDonald's : des traces de matière fécale retrouvées sur tous les écrans tactiles testés au Royaume-Uni

, modifié à
  • A
  • A
Dans les huit restaurants testés au Royaume-Uni, de la matière fécale a été retrouvé sur les écrans des bornes de commande.
Dans les huit restaurants testés au Royaume-Uni, de la matière fécale a été retrouvé sur les écrans des bornes de commande. © WANG ZHAO / AFP
Partagez sur :
Une étude publiée dans le quotidien britannique Metro indique que les écrans tactiles servant à passer des commandes testés dans huit restaurants contiennent des traces de matière fécale.

C'est la conclusion peu ragoûtante d'une étude publiée par le quotidien britannique Metro (en anglais) jeudi et réalisée par la London Metropolitan University : les écrans tactiles servant à passer des commandes, dans huit restaurants McDonald's testés au Royaume-Uni, contiennent tous de la matière fécale.

Comme des infections nosocomiales. "Nous étions tous surpris de trouver autant de bactéries intestinales et de matière fécale sur les écrans tactiles de ces machines", explique le professeur en microbiologie de l'université, Paul Matewele. "Cela cause les infections que les gens contractent dans les hôpitaux", les infections nosocomiales. Dans deux autres restaurants, des bactéries de listeria ont été retrouvées. Plus grave, un staphylocoque a été décelé sur un autre écran.

" Les gens ne devraient pas manger la nourriture directement après avoir commandé, car ces écrans ne sont pas hygiéniques "

Des écrans "pas hygiéniques". Le quotidien indique que cette présence de matière fécale sur les machines trouve sa source dans le fait que les clients des restaurants ne vont pas se lever les mains avant de commander leurs menus. "La technologie tactile est de plus en plus utilisée mais ces résultats montrent que les gens ne devraient pas manger la nourriture directement après avoir commandé, car ces écrans ne sont pas hygiéniques et peuvent participer à la propagation de maladies", prévient le professeur Matewele. 

La réponse de McDonald's. De son côté, un porte-parole de McDonald's a indiqué à Metro que "les écrans étaient nettoyés fréquemment durant la journée. "Tous nos restaurants proposent également aux clients des éléments pour qu'ils lavent leurs mains avant de manger."