Livret A, contrats d'assurance... Les députés lancent une mission sur la baisse des taux

 le Livret A, produit très répandu en France, a notamment vu son taux abaissé de 0,75% à 0,5% début février
le Livret A, produit très répandu en France, a notamment vu son taux abaissé de 0,75% à 0,5% début février © DENIS CHARLET / AFP
  • Copié
Europe 1 avec AFP , modifié à
Les taux d'intérêt baissent. Bonne nouvelle pour les emprunteurs, ce phénomène les moins pour les épargnants. Mais à quel point ? Des députés ont lancé mardi une mission d'évaluation pour le savoir.  

Quelle est la conséquence de la baisse prolongée des taux d'intérêt ? Une mission d'information parlementaire a été lancée mardi à l'Assemblée nationale pour en étudier les conséquences sur l'épargne des Français et proposer des pistes de modernisation du cadre règlementaire. Cette mission, qui associera des députés de tous bords, s'inscrit dans le cadre des travaux de la commission des Finances de l'Assemblée nationale et est pilotée par le député Gilles Carrez (LR), lequel doit organiser mercredi une première réunion de cadrage.

Cette mission doit permettre d'évaluer les répercussions sur l'épargne de la baisse prolongée des taux d'intérêt et de leur maintien à un niveau quasi nul, notamment dans un cadre règlementaire et fiscal élaboré à des périodes où les taux étaient beaucoup plus élevés. Les députés étudieront -entre autres- les déterminants économiques de la baisse des taux et les modifications des comportements d'épargne. Après avoir évalué les politiques publiques conduites pour s'adapter à ce nouvel environnement, ils proposeront par ailleurs des pistes de modernisation de la politique de l'épargne en France. 

Le Livret A et les Assurances au cœur des préoccupations

Ce contexte de taux très bas a déjà eu des conséquences notables sur l'épargne : le Livret A, produit très répandu en France, a notamment vu son taux abaissé de 0,75% à 0,5% début février pour tenir compte de ce contexte

En outre, les compagnies d'assurances, qui peine à faire fructifier l'épargne de leurs clients, ont drastiquement taillé leurs rémunérations garanties dans le cadre des contrats d'assurance vie, incitant les clients à investir davantage sur des contrats en unités de compte, plus risqués mais aussi potentiellement plus rémunérateurs.