L’Institut Rafaël, la maison de l’après cancer

Les Trophées de l'Avenir
L'Institut Rafaël est le premier centre européen de médecine interactive. © Europe 1
  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le trophée de la Santé, en partenariat avec la Fondation Arthritis-Clarins, l’Institut Rafaël, maison de l’après cancer, souhaite transformer la vision du soin.

L’Institut Rafaël, maison de l’après cancer, souhaite transformer la vision du soin en prenant en compte la dimension psychologique, émotionnelle, sexuelle et sociale du patient. C’est le premier centre européen de médecine interactive qui œuvre pour l’accompagnement des patients pendant et après les traitements oncologiques.

L’équipe composée de 11 oncologues, 70 paramédicaux et 5 coordinatrices, construit avec chaque patient un parcours de soins gratuit coordonné autour de la nutrition, des émotions, de l’activité physique, du bien-être et de la question du retour à l’emploi. Une prise en charge complète qui diminue les symptômes et améliore considérablement la qualité de vie. 

Une prise en charge globale qui a fait ses preuves 

Depuis 2019, 42.000 soins ont été offerts à plus de 2.800 nouveaux patients. C'est ce qu'explique Alain Toledano, médecin cancérologue et président de l’Institut Rafaël. "On a ainsi pu montrer qu’en s’occupant de chacun, on a pu diminuer le taux de dépression de plus de 60%, le sentiment d’isolement et les troubles du sommeil et tous ses symptômes grâce à une prise en charge globale."

Accessible à tous 

L’Institut Rafaël propose également des formations dédiées aux patients, aux accompagnants ainsi qu’aux soignants et aux entreprises. L’équipe souhaite à terme élargir le dispositif à tous les Français et notamment aux 20 millions de personnes atteintes d’une maladie chronique.