L’histoire du Village de l’Emploi, une équipe soudée au service des jeunes diplômés depuis 20 ans

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Le Village de l’Emploi, situé à Paris, a permis à près de 6000 jeunes diplômés de lancer leur carrière dans le domaine des systèmes d’information depuis 20 ans. Ce programme a été créé pour répondre à une problématique à laquelle sont confrontés de nombreux jeunes diplômés lorsqu’ils recherchent leur premier job : le manque d’expérience.

Le Village de l’Emploi est la réunion unique d’experts et d’employeurs pour transmettre aux jeunes diplômés l’expertise qui leur manque et favoriser l’accès à des postes de niveau confirmé dans le secteur des systèmes d’information. Ce programme repose sur un modèle économique unique permettant aux jeunes diplômés de ne pas avoir à supporter le coût de leur formation grâce à l’embauche chez des employeurs partenaires qui sponsorisent les différents programmes. Les différents acteurs du Village de l’Emploi ont vécu une histoire riche, mais n’ont jamais abandonné le projet, convaincus du potentiel des jeunes diplômés et de la grande utilité de ce programme pour ces derniers, qui seraient privés d’une opportunité unique s’il disparaissait.

1998, les débuts

1998 est l’année de naissance du programme à l’origine du Village de l’Emploi. Il est conçu par un jeune diplômé de MIAGE quand il s’est aperçu que, malgré son diplôme en informatique, il n’était pas si simple de trouver un emploi à la hauteur de son potentiel. En effet, les employeurs, ne jurant que par l’expérience, relèguent souvent les jeunes diplômés à des tâches ingrates de débutants. Il créé alors un programme basé sur quatre axes (axe technique, axe métier, axe projet et axe communication), pour permettre aux jeunes diplômés d’assimiler en quelques mois seulement une expertise de plusieurs années. 

Il est secondé dans sa mission par son entourage familial avec la présence de son frère et de ses deux sœurs, titulaires d’un doctorat. Cette équipe va permettre à une génération de jeunes diplômés d’avoir un avenir professionnel dans le champ des systèmes d’information. La société fera malheureusement faillite après avoir fait déléguer à un associé la partie comptable. Quelques années après, des investisseurs convaincus par l’idée de base du projet, vont redonner vie à cette initiative unique dans le secteur de la formation.

2011, une épreuve de taille  

L’arrivée des investisseurs a permis au programme du Village de l’Emploi de se développer sensiblement et de lancer des centaines de carrière. Une progression qui laissait présager un bel avenir pour ce projet. C’était sans compter sur un événement qui vient bouleverser cette progression en 2011. Comme dans toute success story, les réussites suscitent jalousie et envie. Des jeunes diplômés recrutés par des sociétés concurrentes ont tenté de déstabiliser la réputation du Village de l’Emploi en décrédibilisant notamment l’équipe pédagogique. Une décision de justice aura fait la lumière sur ces pratiques courantes dans le milieu de l’éducation. 

Cette affaire a surtout été l’illustration du courage et de la persévérance sans faille des acteurs du Village de l’Emploi, qui ont toujours continué à former et à chercher des emplois à des jeunes diplômés malgré les circonstances, convaincus que le projet devait continuer au risque de priver de nombreux jeunes diplômés d’une belle opportunité de carrière.

2019 et 2020, les années de tous les défis 

Les années 2019 et 2020 ont été marquées par de nombreux défis : les gilets jaunes, les grèves des transports, le Covid-19, mais pas seulement. Un groupe de partenaires employeurs ayant doté le programme avec une dotation de quatre millions d’euros permet ainsi au Village de l’Emploi de faire bénéficier à des jeunes diplômés d’une expertise gratuite. 

L’investissement fait sur ces jeunes diplômés reste un pari. En effet, dans des secteurs concurrentiels, des employeurs n’appartenant pas au programme, débauchent de manière peu scrupuleuse les jeunes diplômés récemment formés par le Village de l’Emploi. Néanmoins fiers de leur méthode et de leurs talents, les dirigeants du Village de l’Emploi ne se laissent pas déstabiliser par ces agissements. Pour en savoir plus, rdv sur https://village-emploi.fr/communique/.

Le Village de l’Emploi a décidé aujourd’hui de faire de la prévention auprès de ses jeunes diplômés et ainsi compléter sa méthode en communiquant et sensibilisant son public par des actions pédagogiques au niveau civisme et juridique en évoquant le risque pénal. Que de challenges ! Pour retrouver l’histoire complète du Village de l’Emploi, rendez-vous sur "avis" village de l’emploi.