Les Maisons de Vincent, pour prendre soin des humains et de la Terre

  • Copié
Yann Hamon , modifié à
Avec ses Trophées de l’Avenir, Europe 1 récompense chaque année des entreprises, des associations ou des collectivités locales pour leur audace, leur innovation et leur côté visionnaire. En lice pour le Trophée de la solidarité, les Maisons de Vincent sont des lieux de vie et d'accueil adaptés aux adultes autistes et adossés à l'agroécologie. 

L’association Les Maisons de Vincent a pour mission de créer des lieux de vie et d’accueil adossés à l’agroécologie pour favoriser l’inclusion des adultes autistes dans la société. Hélène Médigue, actrice et réalisatrice, a fondé Les Maisons de Vincent en considérant que " la prise en charge de l’autisme n’est pas à la hauteur dans notre pays depuis plus de cinquante ans." 

Relier le social, l’économie locale et l’écologie pour faciliter l’inclusion 

L’association souhaite relier le social, l’économie locale et l’écologie pour faciliter l’inclusion des adultes autistes. La première maison a ouvert ses portes en mars 2021 à Mers-les-Bains dans la Somme. Elle inclut une épicerie qui distribue du pain fabriqué par les résidents, mais aussi des produits biologiques locaux. 

Un accompagnement éducatif de qualité 

À travers ses maisons et ses équipes, l’association apporte les bons outils pour favoriser les activités, le bien-être, développer le potentiel et surtout réduire la médication des résidents avec un accompagnement de qualité. Un modèle qu’elle souhaite étendre dans l’Hexagone, notamment dans le Lubéron et dans les Landes.