Les Français massivement contre une hausse des taxes sur les carburants et la suppression de l'ISF

Une hausse potentielle des taxes sur les carburants est jugée négativement par 85% des Français.
Une hausse potentielle des taxes sur les carburants est jugée négativement par 85% des Français. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
Europe1.fr
Les Français sont majoritairement contre la hausse des taxes sur les carburants et la suppression de l'Impôt sur la fortune, selon un sondage Ifop pour le JDD.

Les Français sont majoritairement contre la hausse des taxes sur les carburants et la suppression de l'Impôt sur la fortune, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche.

La suppression de l'ISF dénoncée par 75% des sondés. Parmi les réformes engagées par le gouvernement, 85% des sondés jugent négativement la hausse envisagée, puis abandonnée, de "l'augmentation des taxes sur les carburants". Même jugement négatif pour la suppression de l'ISF (75%) et la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires (72%). La suppression de la taxe d'habitation obtient en revanche 71% de réponses positives et le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu 60%.

Pour deux Français sur trois (64%), la France s'est peu ou "pas du tout transformée" depuis le début du quinquennat d'Emmanuel Macron, contre 36% d'un avis contraire. Et une même proportion (65%, +10 par rapport à juin) pensent que le pays ne réussira pas à se transformer dans les prochaines années, contre 35% (-10) d'un avis opposé.

Six sondés sur dix pessimistes sur leur avenir. La confiance personnelle connait une forte chute depuis juin, avec 62% (+13) des personnes interrogées qui se disent "pessimistes" sur leur avenir, contre 38% (-13) "optimistes". Enfin, 57% des Français pensent qu'ils vivront "moins bien qu'aujourd'hui" dans une dizaine d'années, contre 20% qui pensent vivre mieux et 23% pour lesquels ce sera "pareil".

*Enquête réalisée en ligne du 22 au 26 novembre auprès de 2.005 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.