Les entreprises de plus en plus satisfaites des services de Pôle emploi

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G.S. avec AFP , modifié à
Fin juin, le taux de satisfaction des entreprises vis-à-vis de Pôle emploi a atteint 70,9%, soit 6 points de plus que fin 2015 (65%). 

Sept entreprises sur dix se disent satisfaites des services de Pôle emploi, un taux en nette hausse, selon un baromètre Ipsos présenté mercredi au Conseil d'administration de l'opérateur.

Les entreprises satisfaites, les chômeurs moins. Fin juin, le taux de satisfaction des entreprises vis-à-vis de Pôle emploi a atteint 70,9%, soit 6 points de plus que fin 2015 (65%). Cet indicateur dépasse l'objectif que l'opérateur s'est fixé conjointement avec l'État et l'Unédic (70%) pour 2016. Cette "belle évolution" est "en particulier liée" au déploiement de 4.200 conseillers en charge des relations avec les entreprises, qui s'est achevé en juillet 2015, estime-t-on à Pôle emploi. "Les entreprises voient bien qu'elles ont à faire à des personnes qui sont devenues des spécialistes de leur sujet et qui connaissent bien leurs attentes en matière de recrutement", ajoute-t-on.

En revanche, la satisfaction est moins élevée chez les demandeurs d'emploi, elle est même en légère baisse : 64,4% se disaient satisfaits fin juin, après 65% fin 2015. Cet indicateur reste en-deçà de la cible de 67% établie avec l'Etat et l'Unédic pour 2016. Mais Pôle emploi s'attend "à un rebond de satisfaction d'ici la fin de l'année", grâce à "des évolutions lourdes du réseau", comme la "dématérialisation des inscriptions et de l'indemnisation" et "la plus grande personnalisation de l'accompagnement".

Pôle emploi paye de plus en plus dans les délais. La satisfaction des demandeurs d'emploi est plus forte (71,2%) en ce qui concerne "les informations sur les sujets liés aux allocations". La cible pour 2016 (71,5%) est quasiment atteinte. Un autre indicateur confirme les bonnes performances de Pôle emploi en matière d'indemnisation : à fin juin, 94,6% des demandeurs d'emploi avaient obtenu leur premier paiement d'allocations dans les délais, contre 93% fin 2015. Ce résultat dépasse l'objectif (93,5%) pour 2016.

Selon Pôle emploi, cela témoigne notamment de "la bonne qualité de notre processus de dématérialisation" des demandes d'indemnisation, mise en oeuvre récemment. L'opérateur est également dans les clous concernant l'accompagnement intensif, qui bénéficiait à 472.181 demandeurs d'emploi fin juin, nettement au-dessus de l'objectif de 400.000 fixé pour 2016.