Cotentin 5:51
  • Copié
, modifié à
En situation de quasi-plein emploi, la presqu'île du Cotentin a décidé de lancer une campagne de recrutement de 5.000 personnes dans divers secteurs, avec diverses qualification. Sur Europe 1, David Margueritte, président de l’agglomération du Cotentin, détaille ces offres et défend une approche globale de ces recrutements.

C'est un territoire dont le dynamisme économique est indéniable : la presqu'île du Cotentin, dans la Manche, est autour de 6% de chômage aujourd'hui, contre environ 10% il y a quatre ans. Et cette situation de quasi-plein emploi a poussé les responsables de cette collectivité à lancer en ce mois de septembre une grande campagne de recrutements de 5.000 personnes pour les entreprises de la région. Une vaste opération que détaille sur Europe 1 David Margueritte, président de l’agglomération du Cotentin, dans La France bouge.

"Tous niveaux de qualification"

"Il y a 5.000 offres d'emploi qui sont à pourvoir en ce moment même sur le territoire du Cotentin", indique David Margueritte, évoquant le risque de voir des projets ralentis ou abandonnés faute de personnel. "Ces offres d'emplois sont à pourvoir dans tous les domaines d'activité et à tous les niveaux. On cherche en effet pour tous les niveaux de qualification, des emplois qualifiés traditionnels de l'industrie, comme tuyauteur ou soudeur, mais également des cadres, notamment dans le secteur de l'énergie, de l'agriculture, de l'agro-alimentaire, de la santé, de l'aide à la personne", énumère le dirigeant.

Et pour séduire les potentiels candidats, l'agglomération du Cotentin a insisté "sur le fait que le Cotentin est aussi une terre de grands espaces, de qualité de vie. Bref, c'est un peu le territoire de l'insertion professionnelle et de l'épanouissement personnel, dans un contexte où ces territoires sont particulièrement recherchés par nos concitoyens."

Les proches accompagnés pour s'installer

Mais l'agglomération ne se contente pas de proposer des offres d'emplois : elle accompagne aussi la famille des personnes qui souhaiteraient travailler dans les entreprises partenaires. "On a mis en place une cellule d'accompagnement avec des démarches très concrètes qui aboutissent depuis deux semaines pour trouver du travail aux conjoints et à la famille, afin de faciliter l'installation sur le territoire et les démarches en termes de logement", assure David Margueritte.

Les offres en détails

Combien d'offres ? 5.000 postes à pourvoir, avec des alternances.

Où ? Dans le Cotentin.

Quoi ? Un tiers de cadre ingénieur, un tiers d’ouvriers en métallurgie, un tiers de professionnels intermédiaires, sur toutes les typologies de postes.

Quelle formation ? Tous les profils, des personnes sorties d’école, en milieu de carrière, en reconversion.

Où postuler ? Sur le site toujoursalapointe.lecotentin.fr.