Les défaillances d'entreprises ont baissé de 5,8% en 2017

Le secteur de la construction a vu le nombre de défaillances d'entreprises reculer de 11,6% en 2017 © ERIC CABANIS / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à

Le nombre de défaillances d'entreprise a reculé de 5,8% en 2017 notamment dans les secteurs de la construction et des activités immobilières qui ont profité de la conjoncture.

Le nombre de défaillances d'entreprises a reculé de 5,8% en 2017, l'amélioration de la conjoncture ayant profité principalement aux secteurs de la construction et des activités immobilières, a annoncé vendredi la Banque de France.

Une tendance à la baisse du nombre de défaillances. Au total, 54.572 entreprises ont fait l'objet d'une procédure de sauvegarde, ont été placées en redressement judiciaire ou mises en liquidation l'an dernier, contre 57.947 en 2016, a précisé l'institution monétaire dans un communiqué. La banque centrale, sur la base de données encore provisoires, anticipe par ailleurs un nouveau recul des défaillances à la fin du mois de janvier, à un rythme légèrement plus soutenu que fin décembre (-6,8%).

De forts reculs dans la construction et l'immobilier. D'après l'institution monétaire, les secteurs de la construction et des activités immobilières ont enregistré lors de l'année 2017 les plus forts reculs, avec des baisses respectives du nombre de défaillances de 11,6% et 16,9%. Les défaillances ont par ailleurs reculé de 7,7% dans les secteurs des conseils et services aux entreprises, de 5,1% dans l'hébergement et la restauration, et de 3,6% dans le commerce et la réparation automobile.

Le transport et l'agriculture ont enregistré plus de défaillances. Deux secteurs ont à l'inverse été à la peine l'an dernier, comme en 2016 : les transports et l'entreposage (+5,1%), et l'agriculture et la pêche, où le nombre de défaillances a augmenté de 6%.

Des petites et moyennes entreprises qui s'en sortent mieux. Par taille d'entreprises, les défaillances ont fortement reculé dans les petites et moyennes entreprises (-5,9%), malgré une progression notable sur le seul segment des petites entreprises (+10,3%). Elles ont en revanche augmenté dans les Entreprises de taille intermédiaire (ETI) et les grandes entreprises, avec 46 défaillances enregistrées l'an dernier contre 28 l'année précédente.