Les assurances-vie ne rapportent plus, alerte la CLCV

Selon l'association, les rendements des principaux contrats d'assurances vies avec un fonds en euros, ont généré des rendements trop faibles en 2018 en comparaison à l'inflation.
Selon l'association, les rendements des principaux contrats d'assurances vies avec un fonds en euros, ont généré des rendements trop faibles en 2018 en comparaison à l'inflation. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
L'assurance-vie ne rapporte plus d'argent et fait même perdre de l'argent aux Français, affirme jeudi l'association de consommateurs CLCV dans les colonnes du "Parisien".

Ces placements ne rapporteraient plus rien. Pire, ils grignoteraient le pouvoir d'achat du capital investi. Jeudi, dans les colonnes du Parisien, l'association de consommateurs Consommation, logement et cadre de vie (CLCV) alerte sur les assurances-vie.

Des rendements trop faibles. Selon l'association, les rendements des principaux contrats d'assurances-vie avec un fonds en euros, ont généré des rendements trop faibles en 2018 en comparaison avec l'inflation, le taux de rendement des fonds en euros se situant en moyenne à 1,7 % alors que l'inflation moyenne était de 1,8 %.

De l'argent perdu. Résultat, ces contrats ont fait perdre de l'argent aux épargnants, estime la CLCV. "Si la perte est légère à première vue, elle s'avère bien plus importante après prise en compte des prélèvements sociaux", souligne François Carlier, délégué général de la CLCV dans le quotidien. Le taux de rendement des assurances-vie tombe alors à 1,2 %, précise RTL

Les assureurs pointés du doigt. Selon lui, les assureurs n'ont pas jouer le jeu. Il regrette que les établissements qui commercialisent les assurances-vie n'aient pas puisé dans leurs réserves accumulées les années précédentes pour limiter la perte de pouvoir d'achat de leurs clients alors qu'ils ont la possibilité de le faire en cas d'année difficile.