Le soda n'a plus la cote, Pepsi passe à l'eau gazeuse

© JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
Emmanuel Duteil , modifié à
Le fabricant de soda débourse près de trois milliards d'euros pour mettre la main sur Sodastream.

Vous connaissez sans doute ce groupe israélien, Sodastream, dont la technologie permet de se fabriquer directement à la maison de l'eau gazeuse. Comme son grand concurrent Coca-Cola, Pepsi, se diversifie de plus en plus pour faire face à la baisse de la consommation de soda et a donc décidé de racheter l’entreprise, pour près de trois milliards d’euros.

Une envie de mieux manger. Ça avait été une petite révolution aux Etats-Unis. En 2016, les ventes d'eaux avaient dépassé celles des sodas. La raison est connue : trop de sucre dans les sodas, pas très bon pour la santé. Et ce mouvement est un mouvement global, il n'y a pas qu'aux Etats-Unis. Dans la plupart des pays développés, une envie de mieux manger, de mieux consommer s'est développée. Ce qui oblige depuis des années les mastodontes du secteur comme Coca et Pepsi à bouger très vite pour proposer de nouveaux produits.

Coca par exemple s'est développé ces dernières années dans le thé, le lait ou les jus de fruit bio. Coca pousse aussi de plus en plus à travers le monde ses marques d'eau comme Dasani. Même stratégie chez Pepsi. Ce rachat de Sodastream en est même un excellent exemple. C'est l'une des plus grosses acquisitions de l'histoire de l'entreprise. Pepsi s'est développé ces dernières années, comme Coca, dans le lait et aussi dans les boissons à l'eau de noix de coco. Ils ont également racheté un gros fabricant d'houmous il y a quelques années Et ça marche : après des années de ventes un peu moyennes, les résultats sont au rendez-vous, que ce soit pour Coca et Pepsi.