Le prix du paquet de cigarettes en hausse de 40 à 50 centimes depuis le 1er novembre

Entre 40 et 50 centimes de plus sur le prix des paquets de cigarettes.
Entre 40 et 50 centimes de plus sur le prix des paquets de cigarettes. © Philippe Huguen / AFP
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Europe 1 avec AFP
Un relèvement des taxes de 50 centimes, fixé dans un arrêté ministériel, est entré en vigueur le 1er novembre. Le prix des paquets de cigarettes a ainsi augmenté de 40 à 50 centimes en fonction des marques. Un prix qui ne devraient plus augmenter l'année prochaine. 

Le prix des paquets de cigarettes les plus vendues en France, comme les Marlboro, a augmenté de 40 à 50 centimes. De nombreuses références coûtent désormais plus de 10 euros, en raison de la seconde hausse de taxes annuelles entrée en vigueur dimanche. De nouveaux prix de vente du tabac, fixés dans un arrêté ministériel du 28 septembre, sont ainsi appliqués par les buralistes depuis le 1er novembre, dans la foulée du dernier relèvement de taxes de 50 centimes programmé en 2020 par le gouvernement, le premier ayant eu lieu le 1er mars.

Ces prix devraient rester inchangés l'an prochain, le gouvernement ayant assuré qu'"aucune fiscalité tabac ne sera votée en 2021", comme l'a répété le ministre délégué aux Comptes publics Olivier Dussopt au congrès des buralistes, le 19 octobre.

Des paquets à plus de 10 euros

Depuis dimanche, le groupe Philip Morris - qui détient une part de marché d'environ 40% en France, dont 26% avec sa marque phare Marlboro -, vend donc le paquet de Marlboro Red à 10,40 euros, contre 10 euros auparavant, soit une hausse de 40 centimes identique à celle des Winston, qui passent à 10 euros.

De son côté le concurrent British American Tobacco a opté pour une hausse de 50 centimes pour le prix du paquet de Lucky Strike, porté à 10 euros, celui des Peter Stuyvesant à 10,50 euros et enfin pour les Rothmans, qui coûtent désormais 10 euros  Japan Tobacco International a fait de même, avec un prix du paquet de Camel à 10,30 euros, soit 50 centimes de plus, ses Winston passant à 10 euros. Chez Seita, les Gauloises Blondes sont désormais à 10 euros.

Les ventes de cigarettes en baisse en 7,2 % en 2019

En France, les industriels du tabac fixent leurs prix de vente, mais l'État peut inciter à des augmentations en faisant varier les taxes, qui représentent plus de 80% du prix. Chaque fabricant décide ensuite de répercuter entièrement ou partiellement cette hausse de taxes, et en conséquence de maintenir, rogner ou augmenter ses marges, en fonction de la concurrence et de sa politique de prix.

En 2017, le gouvernement a mis fin à quatre ans de stabilité des prix, relevant nettement les taxes pour faire passer le prix du paquet aux alentours de 8 euros le 1er mars 2018, et procédant depuis à deux hausses annuelles de 50 centimes, l'une en mars, l'autre en novembre, dans le but affiché de réduire la consommation de tabac. Ces hausses de prix ont fait chuter les ventes de 9,32% en 2018 et de 7,2% l'an dernier.  Première cause de mortalité évitable, le tabac tue quelque 78.000 Français chaque année.