Pompe à essence 2:43
  • Copié
Mélanie Faure avec Maud Descamps , modifié à
Le prix du gasoil a atteint des niveaux inégalés en ce début de mois d'octobre. La progression, spectaculaire, dépasse même le pic enregistré à l'époque des "gilets jaunes", en 2018. Le prix moyen à la pompe a en effet atteint 1,5354 euro en moyenne au 8 octobre, selon les données du ministère de la Transition écologique. 

À la station essence, le constat des automobilistes est le même : depuis des semaines, le prix du gasoil ne cesse d'augmenter. Au point d'atteindre un niveau inégalé. En France, le litre de gasoil n'a jamais été aussi cher. Le prix moyen à la pompe a atteint 1,5354 euro en moyenne au 8 octobre, selon les données du ministère de la Transition écologique parues ce lundi dans un rapport. Une hausse de 28% en douze mois.

Les distributeurs appelés à rogner leur marge

Pour pondérer la hausse, le ministère de la Transition écologique appelle les distributeurs à baisser leur marge, actuellement d'un à deux centimes par litre de carburant. "Nous allons nous assurer que les distributeurs jouent le jeu", a déclaré Barbare Pompili devant l'Assemblée nationale aujourd'hui. "C'est à l'État de prendre ses responsabilités", assène Francis Pousse, président des propriétaires exploitants de stations-service.

Selon lui, "sur le gasoil, il y a 66 centimes de taxe fixe à laquelle s'ajoute la TVA donc aujourd'hui un litre de gasoil rapporte entre 80 et 90 centimes à l'État". Et d'ajouter : "Je comprends que l'équation n'est pas facile pour eux, mais ce qui est sûr, c'est que ça peut pas venir de notre côté." La ministre de la Transition écologique a précisé cet après-midi qu'elle pourrait réunir ces distributeurs de carburants dans les prochains jours.

Des cours très bas avec la crise sanitaire

"Il faut en moyenne onze jours ouvrés pour observer 90% de la transmission de variation de coût aux prix et la répercussion totale aux prix des carburants prend environ vingt jours ouvrés", peut-on lire dans le rapport du ministère de la Transition écologique. Les prix dépendent du baril de Brent, la référence en matière du cours mondial du pétrole. Il vaut depuis la semaine dernière 82 dollars, soit deux fois plus que l'année précédente. Une hausse à relativiser : les cours du pétrole était très bas en 2020, lors de la crise sanitaire.

L'essence SP 95 arrive juste derrière : le litre était commercialisé 1,6073 euro la semaine dernière, à quelques centimes de dépasser lui aussi le record de 1,6664 atteint en 2012. Une augmentation lourde pour les ménages les plus modestes, qui consacrent en moyenne 10% de leur budget mensuel à l'achat de carburant. Cette hausse des prix à la pompe vient s'ajouter à celle des prix du gaz et de l'électricité pour lesquelles le gouvernement a annoncé un bouclier tarifaire il y a 10 jours.