1:15
  • Copié
Barthélémy Philippe / Crédits : Jean-Luc Boujon / Europe 1 , modifié à
La Wine Paris & Vineexpo Paris s’ouvre ce lundi. Un évènement qui est en train de s’imposer comme le premier salon européen du vin. S’il a lieu en France, c’est parce que cette filière a une importance cruciale pour notre économie. Même si le secteur fait face à des enjeux tels que les aléas climatiques ou encore la baisse de la consommation, il reste un joyau français. 

La Wine Paris & Vineexpo Paris s’ouvre ce lundi. Un événement qui s’impose dans le paysage des salons spécialisés. Le vin reste le premier secteur agricole français avec 15 à 20 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année et un demi-million d’emplois. L'Hexagone est l’un des deux plus grands producteurs au monde, avec l’Italie, et cela, malgré les difficultés que traverse le secteur. 

Au-delà des chiffres, ce sont des cépages connus dans le monde entier qui font la fierté du vignoble français. Merlot, Pinot noir ou encore Chardonnay, ils attirent des centaines de milliers de touristes. Une renommée qui profite à d’autres secteurs de l’économie, comme l’explique Jean-Marie Cardebart, spécialiste de l’économie du vin. "Vous avez beaucoup d'étrangers qui viennent en France pour visiter le vignoble et qui vont à l'hôtel et au restaurant. Par conséquent, ils participent à un déversement de devises d'autres pays dans l'économie", indique l'expert.  

Une bouteille produite sur trois en France est vendue à l’étranger

En 2023, la France est le premier exportateur mondial de vin. Dans les faits, une bouteille produite sur trois en France est vendue aux Américains, aux Britanniques ou encore aux Chinois. Le vin est le 2e plus gros secteur d’exportation français, derrière l’aéronautique, mais devant les cosmétiques et le luxe.