Le Livret A est dans le rouge depuis huit mois

Image d'illustration
Image d'illustration © GUILLAUME BAPTISTE/AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
C'est un huitième mois consécutif dans le rouge pour le Livret A. Ce placement cher aux français ne cesse de perdre des dépôts depuis le début de l'année : 9,58 milliards d’euros au total.

Le Livret A a connu un huitième mois consécutif dans le rouge en novembre, les retraits d'argent ayant dépassé les dépôts, à hauteur de 1,09 milliard d'euros, selon des données publiées mardi par la Caisse des dépôts. Au total, à l'issue des onze premiers mois de l'année, la décollecte nette s'élève à 9,59 milliards d'euros. A titre de comparaison, elle avait atteint 6,13 milliards d'euros sur l'ensemble de 2014.

Un scénario classique en fin d'année. La tendance est généralement défavorable au Livret A dans les derniers mois de l'année, car les épargnants ont tendance à y puiser pour payer les impôts ou les cadeaux des Fêtes. En septembre, octobre et novembre 2015, la décollecte, de -5,76 milliards d'euros, se révèle toutefois moins importante que lors des trois mêmes mois de 2014 (-6,55 milliards d'euros).

Une faible inflation. Actuellement, ce produit souffre aussi d'un déficit d'image, puisque son taux est à son plus bas niveau historique, 0,75%, en raison de la faiblesse de l'inflation. Il reste toutefois supérieur à ce qu'il devrait être en théorie, soit 0,50%, puisque la Banque de France avait choisi cet été de déroger à sa formule de calcul. Sa prochaine révision interviendra début février.

Le LDD est aussi dans le rouge. Fin novembre, 253,4 milliards d'euros étaient déposés sur ce produit d'épargne, un niveau encore confortable pour assurer les missions de ce livret, qui sert notamment à financer des logements sociaux. De son côté, le Livret de développement durable, le LDD, a suivi la même tendance en novembre et les retraits ont aussi été supérieurs aux dépôts, à hauteur de 210 millions d'euros. Depuis le 1er janvier, il affiche une décollecte nette de 2,09 milliards d'euros. Ainsi, en prenant en compte le Livret A et le LDD, la décollecte nette s'élève à 11,67 milliards d'euros depuis le début de l'année, un niveau proche du record constaté en 1996 (-12,8 milliards d'euros). Au total, 353,5 milliards d'euros étaient déposés fin novembre sur un Livret A ou un LDD.