Le diesel plus cher que le sans plomb dans certaines stations essence, une première !

  • A
  • A
Dans 2.089 stations-service, le prix du diesel dépasse celui du Sans Plomb 95
Dans 2.089 stations-service, le prix du diesel dépasse celui du Sans Plomb 95 © FRED TANNEAU/AFP
Partagez sur :
Dans 20% des stations-service recensées par un site gouvernemental, le prix du diesel dépasse celui de l'essence, signale Le Parisien mardi. En cause ? Plusieurs mesures gouvernementales pour mettre fin à l'avantage fiscal de ce carburant.

Cela se joue parfois à quelques centimes d'euros mais l'écart est là. Dans 2.089 des 9.902 stations-service dont les prix ont été recensés sur le site prix-carburants.gouv.fr, le diesel est facturé plus cher que l'essence (Sans Plomb 95 désormais appelé E5), dévoile Le Parisien dans son édition de mardi.

Des écarts parfois très importants. En moyenne, sur toute la France, 20% des pompes affichent des prix de diesel supérieurs à ceux de l'essence. Mais cette moyenne cache des disparités géographiques. En Île-de-France, cette proportion grimpe à 62% dans le Val-de-Marne (47% dans les Yvelines ou encore 40% en Essonne), selon les chiffres du Parisien

Les conséquences de plusieurs mesures. Ce surcoût inhabituel viendrait de plusieurs facteurs dont plusieurs décisions gouvernementales pour mettre fin à l'avantage fiscal du diesel. Si celui-ci a été moins taxé que l'essence à partir des années 80, les prix du diesel n'ont cessé d'augmenter.

En 2015, le gouvernement Hollande a décidé une hausse de deux centimes du prix du litre, en plein scandale Volkswagen. Et en 2018, sous l'impulsion du ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, l'État a décidé d'une hausse de 10% du prix du diesel. Si le nombre de nouvelles voitures roulant au diesel diminue, elles constituent toujours 80% des 30 millions de véhicules en circulation, rappelle Le Parisien