Le conseil d'administration d'Engie ne renouvelle pas le mandat de la DG Isabelle Kocher

Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, ne sera pas reconduite comme directrice générale.
Isabelle Kocher, directrice générale d'Engie, ne sera pas reconduite comme directrice générale. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Comme c'était attendu, le conseil d'administration d'Engie a refusé de renouveler, jeudi soir, le mandat de la directrice générale, Isabelle Kocher.

Le conseil d'administration d'Engie a décidé de ne pas renouveler le mandat de la directrice générale Isabelle Kocher, qui doit prendre fin en mai, a annoncé jeudi le géant de l'énergie. "Le conseil d'administration a considéré que l'approfondissement de la stratégie nécessitait un nouveau leadership. Il a décidé de ne pas proposer le renouvellement de ce mandat d'administrateur à l'occasion de la prochaine assemblée générale, ce qui mettra fin à ses fonctions de directrice générale", indique le groupe dans un communiqué.

Un triumvirat pour assurer l'intérim

Une direction générale sera mise en place à titre intérimaire, dans l'attente de la nomination d'un nouveau dirigeant, a ajouté Engie, confirmant ce qui avait été annoncé de source proche du dossier auparavant. Le pilotage opérationnel de l'entreprise sera ainsi temporairement assuré par un trio de dirigeants : Paulo Almirante (directeur des opérations), Judith Hartmann (directrice financière) et Claire Waysand (secrétaire générale), qui sera directrice générale par intérim. 

"Le conseil a décidé d'engager une nouvelle étape de la transformation et d'approfondir la stratégie engagée pour faire d'Engie un leader de la transition énergétique et climatique", ajoute l'entreprise dans son communiqué. "Le groupe doit simplifier son organisation, clarifier ses options stratégiques, et conforter son modèle de croissance dans le domaine des énergies renouvelables et des solutions clients. Il doit également répondre à deux enjeux essentiels que sont la place du nucléaire dans le mix énergétique de la Belgique et celle du gaz dans le mix énergétique français", indique Engie.