La SNCF lance ses nouvelles cartes de réductions et une nouvelle grille tarifaire

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
La SNCF lance jeudi une nouvelle gamme de cartes de réduction mais aussi une nouvelle grille tarifaire simplifiée.

Du nouveau dans les tarifs SNCF à partir de jeudi. De nouvelles cartes de réduction, baptisées Avantage, sont lancées au prix unique de 49 euros. Concrètement, la carte Avantage Jeune va remplacer la carte Jeune SNCF (actuellement vendue 50 euros) pour les 12-27 ans, la carte Avantage Senior va remplacer la carte Senior+ (actuellement à 60 euros) pour les plus de 60 ans, et la carte Avantage Week-end la carte Week-end (actuellement à 75 euros). Quant à la carte Avantage Famille, elle va se substituer à l'actuelle carte Enfant+ (à 75 euros), permettant à un adulte et un éventuel accompagnant d'emmener jusqu'à trois enfants.

Pour ces deux dernières, elles seront valables sur un aller-retour incluant un jour de week-end, selon la SNCF. Elles garantiront toutes une réduction de 30% pour les adultes, et éventuellement de 60% pour les enfants (de 4 à 11 ans), pour tous les billets - y compris les nouveaux "Prem's". Aussi, une nouvelle carte Liberté à 399 euros remplacera désormais les actuels abonnements Fréquence, donnant des réductions importantes sur les TGV classiques et Intercités dans toute la France.

Trois tarifs seulement pour les TGV et Intercités

Pour répondre aux critiques des usagers souvent perdus dans les différents types de prix, une nouvelle gamme tarifaire va également être proposée. Lors de la réservation d'un billet TGV ou Intercités, il n'y aura plus que trois choix : Seconde classe, Première et Business Première. Exit les différents tarifs Loisirs et Pro et les prix qui pouvaient varier du simple au double et ne manquaient pas d'énerver les usagers. "C'est la loterie. Parfois, on réserve plus tôt et on a des prix élevés", constate Sophie, une cliente. "Là, j'ai réservé relativement tardivement et j'ai eu un prix correct. Mais je m'y perds, ce n'est pas simple".

Les billets Prem's échangeables et remboursables

Autre nouveauté, les billets Prem's seront désormais échangeables et remboursables. "L'an dernier, en 2018, 5 millions de billets Prems ont été achetés. C'était des billets non échangeables et non remboursables, donc certains se retrouvaient coincés au dernier moment", rappelle Rachel Picard, directrice générale de Voyages SNCF. "Certes ils avaient acheté vraiment moins cher mais ils ne pouvaient pas échanger au dernier moment".

Pour la FNAUT, la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports, ces annonces sont positives. Elle émet toutefois quelques bémols, notamment à propos des conditions d’échanges et de remboursements : pour tous types de billets, il en coûtera désormais 15 € pour échanger son billet 48h avant le départ sans carte de réduction.

Europe 1
Par Aurélien Fleurot, édité par Clémence Olivier